Adidas Originals s’inspire de la danse et du ballet pour sa nouvelle collection
Depuis quelques saisons, le balletcore, une mode très inspirée des vêtements et de l'esthétique du ballet, fait fureur auprès des marques et des créateurs, devenant ainsi le mot-clé de la mode le plus recherché en 2024. Au tour d'Adidas, accompagné de la célèbre directrice de création, Taqwa Bint Ali, de s'en mêler.
Jamais avare d’inspirations qui dépassent le cadre des sports « traditionnels » — comme si les danseurs professionnels n’étaient pas déjà des athlètes hors pairs —, Adidas Originals s’est inspiré de l’univers du ballet, et notamment de « sonélégance et de son esthétique fonctionnelle », pour créer sa nouvelle collection. Un parti pris artistique que la firme aux trois bandes a mixé avec un style résolument streetwear. Pour ne rien laisser au hasard, Adidas Originals a également confié les rennes de cette nouvelle gamme à Taqwa Bint Ali, une directrice de création bien connue dans la mode pour ses collaborations avec Levi’s, Fendi et Jean Paul Gaultier.
La campagne comporte également une série de photographies, prises à Tunis, Tokyo et Paris par la même équipe créative. Elles montrent des femmes de ces pays portant les chaussures et traduisent le concept qui sous-tend les modèles : une combinaison d’élégance, de fonctionnalité et de style moderne.
La nouvelle collection est basée sur la tendance balletcore — un petit détour sur l’expression « -core », très utilisé par la Gen Z, qui sert à désigner une tendance culturelle dominante… en l’occurrence celle des vêtements inspirés du ballet — qui triomphe depuis des mois. Dans la mode, elle se caractérise par des vêtements qui imitent les bodys et les tutus, les leggings ou les ballerines, des textures telles que la mousseline et la soie, et des couleurs claires et pastel telles que le rose, le beige ou le blanc. On découvre donc deux modèles de baskets sans languette, à l’image d’une paire de ballerines : l’Adistar Pose, dotée de lacets XXL qui peuvent être noués autour de la jambe, et la Megaride Mary-Jane qui se démarque par une fermeture en velcro.
Ces modèles ont été présenté dans le cadre de la campagne « She is you – she is me » qui reflète le désir d’Adidas et des créateurs de donner du pouvoir à la prochaine génération de femmes.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD