Le 5 octobre dernier, adidas dévoilait l’« adidas Football Collective », un mouvement qui vise à rassembler des communautés du monde entier autour des valeurs fédératrices du sport. L’occasion pour la marque allemande de dévoiler un film mettant en scène leur porte parole Jürgen Klopp, iconique entraineur de Liverpool. Deutsche Qualität.
Au terme d’un match prodigieux, grâce auquel le public français s’est endormi avec des étoiles -et des amorties- plein les yeux, Hugo Gaston, jeune trublion de 20 ans qui fêtait sa première participation à Rolland Garros, s’inclinait sur le fil face au numéro 3 mondial Dominic Thiem. Un 8ème de finale de rêve, qui aura vu le jeune Toulousain filer une grosse frayeur au fils spirituel de Rafael Nadal, et qui s’est clôturé par une ovation lors de son départ du court, et sur ces mots du commentateur : « c’est ça, la beauté du sport ! ».
Vingt-quatre heures après, le recul en plus et la terre battue sur les chaussures en moins, cette phrase nous est restée et nous questionne : à quoi renvoie la fameuse maxime ? À une 148ème amortie touchée à la perfection face au meilleur défenseur du circuit ? À une frappe de mûle à la 92ème minutes pour sceller une victoire en coupe du Monde ? À un geste de fair-play et de compassion entre adversaires d’un soir ? Ou à la solidarité et l’esprit de corps évident entre membres d’une même équipe ? Sûrement tout cela à la fois et bien plus encore. N’importe quel sportif, de n’importe quel niveau, amateur comme professionnel, vous le dira : quand on passe son temps dans un stade, sur une piste ou derrière un écran -e-sport oblige- on s’améliore sur, et en dehors du terrain. On apprend à mieux communiquer avec les autres, à se faire confiance, à prendre des risques et donc à mieux se connaitre. Voilà certainement ce qu’une pratique sportive à de plus beau à nous offrir, elle fera toujours grandir ses disciples -demandez à Hugo-.
S’éduquer balle au pied
Pour célébrer cette dimension inclusive, éducative et fédératrice du sport, adidas présentait hier, lundi 5 octobre 2020, l’adidas Football Collective, un mouvement rassemblant des individus, des clubs et des communautés -pour commencer, de Londres, Paris, Berlin, New York, Los Angeles et Tokyo- unis autour de la conviction que le football peut changer des vies. En s’appuyant sur des initiatives locales diverses, adidas s’efforce d’identifier à travers le monde des individus, des organisations et des clubs avec lesquels la marque pourrait collaborer afin de promouvoir un meilleur accès au sport pour impacter positivement ces mêmes communautés. De nouveaux projets, très ciblés localement, et soutenus par adidas -au niveau des infrastructures, des équipements, ou de l’accompagnement des joueurs- seront présentés jusqu’à la fin de l’année 2020 et au-delà.
« Chez adidas, nous sommes convaincus que le sport a le pouvoir de changer des vies. Face aux nombreux défis de l’année 2020, nous avons plus que jamais eu la preuve que le football représentait un lien entre nos communautés. Le principe qui anime l’adidas Football Collective est simple : rendre le sport que nous aimons accessible à tous ceux et à toutes celles qui le souhaitent », déclare Nick Craggs, directeur général d’adidas Global Football. « L’adidas Football Collective représente notre engagement à soutenir les équipes, les initiatives et les projets qui permettent de faire de notre sport un vecteur de changements positifs. C’est également notre manière de témoigner, aujourd’hui et pour le futur, tout le respect et la gratitude que nous éprouvons àl’égard de notre communauté pour sa résilience et sa créativité ».
La parole aux vertueux
Le lancement de ce nouveau mouvement s’accompagne d’un film court qui met en lumière les pionniers qui se trouvent à l’avant-garde du changement dans la communauté du football. La marque aux trois bandes met en scène Hamed Karamoko de RDR Switch, une équipe de football des quartiers nord de Paris qui se sert du football comme d’un outil pour fédérer les communautés, et Fati Rouina de l’équipe Cacahuète Sluts, à Paris, qui lutte activement pour la démocratisation du football féminin et promeut la diversité et l’inclusion de tous et toutes dans le sport.
Le film présente également des individus et des collectifs qui ont bénéficié, en 2017, de l’initiative d’adidas consistant à remplacer les cages de terrains de football de deux terrains situés à Londres et dans ses environs. Jürgen Klopp, l’entraineur adoré du Liverpool FC et porte-parole de la nouvelle génération, prête ici sa voix pour exposer l’ambition de l’adidas Football Collective. Pour lui, aujourd’hui plus que jamais, : « il est nécessaire que notre communauté exploite le potentiel de notre jeu pour susciter des changements positifs dans le football, mais il faut aussi qu’elle s’en serve comme d’un vecteur pour porter ces mutations au-delà de notre sport. Je suis fier de faire partie de l’adidas Football Collective et, même s’il ne s’agit pas de la réponse à tous les problèmes, j’espère qu’ensemble nous aiderons à ouvrir la voie à une nouvelle génération de joueurs de tous les horizons, quelle que soit leur identité ou leur origine ». Des initiatives locales seront déployées jusqu’à la fin de l’année 2020 et au-delà.