25 janvier 2023

Temps de lecture : 2 min

Accusé de « wokisme » par la droite américaine, M&M’s renonce à ses célèbres mascottes

S’il y a une chose qui distingue les M&M’s de toutes les autres confiseries qui se dévorent le marché, ce sont ses personnages en forme de bonbons qui sont devenus l’image de la marque. Chacun a une personnalité distincte en fonction de sa couleur et ils interagissent les uns avec les autres depuis des années dans les spots publicitaires que l’entreprise américaine produit pour faire la promotion de ses produits. Malgré leur omniprésence dans la stratégie marketing de leur maison mère, les sept mascottes, qui faisaient jusque-là partie des meubles, ne seront plus utilisés pour promouvoir les M&M’s, après qu’une controverse outre Atlantique a conduit les consommateurs et les médias – de droite – à accuser la marque d’être « trop politiquement correcte ». Pire, de « wokisme »…

La raison de ce tollé est dûe à une modification des vêtements des deux personnages féminins, les bonbons verts et bruns. La seconde a remplacé ses talons aiguilles par des talons larges, tandis que la première, qui a toujours été caractérisée comme provocante et portait des bottes à talons hauts, les a soudainement changées pour des baskets. Un relooking qui n’était pas du goût de Fox News et de son animateur vedette, Tucker Carlson. L’abjecte trublion avait déclaré que l’entreprise s’efforçait à rendre ses personnages animés « plus androgynes que possible, au point que je n’aurais même plus envie d’aller boire un verre avec eux ». La critique la plus étrange de l’histoire. Chacun ses petits plaisirs.

Selon CNN, une campagne en ligne appelant à rendre le personnage à nouveau « sexy » a atteint 20 000 signatures. Sur les médias sociaux, les utilisateurs ont affirmé à leur tour que le changement n’était pas un progrès. Lorsque la marque a pensé les M&M’s violets, « conçus pour représenter plus d’inclusivité », le tout enrobé de chocolat, Fox News a estimé que la marque cherchait à obtenir la validation du public en utilisant la couleur associée au mouvement féministe et Tucker Carlson, encore lui, s’était inquiété que le personnage soit peut-être devenu lesbienne.

Dans un communiqué, M&M’s, propriété de la compagnie Mars incorporated, explique « au cours de l’année dernière, nous avons apporté quelques changements à nos bonbons bien-aimés. Nous n’étions pas sûrs que quelqu’un le remarquerait, encore moins que cela allait faire le buzz sur internet, mais maintenant nous comprenons : même les chaussures en bonbon peuvent polariser. Ce qui est la dernière chose que M&M voulait, car ce qui compte le plus pour nous, c’est de rassembler les gens. Par conséquent, nous avons décidé de mettre en « pause indéfinie », nos mascottes. Pour pallier leur absence, nous sommes fiers de vous présenter une porte-parole sur laquelle l’Amérique peut s’accorder : la bien-aimée Maya Rudolph ».

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia