27 novembre 2024

Temps de lecture : 2 min

Abu Dhabi et Al Ain inaugurent leur première Biennale d’art public jusqu’au printemps 2025

Experience Abu Dhabi, la marque de destination du Département de la Culture et du Tourisme d'Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi), lance la première Biennale d'art public d'Abu Dhabi, dans le cadre de l'initiative Public Art Abu Dhabi.

Explorant le concept de « public » à Abu Dhabi, la Biennale met en lumière comment l’art tisse des liens entre les communautés. Pensée pour être accessible à tous, l’exposition est stratégiquement située dans les centres-villes d’Abu Dhabi et d’Al Ain, invitant résidents et visiteurs à s’immerger dans les installations. Plus de 70 artistes internationaux participent à cet événement, présentant des installations et des performances in situ qui interagissent directement avec le public et reflètent l’intersection entre communauté, environnement et identité. Voici quelques œuvres parmi les plus importantes à être présentées :

  • “Homesickeness” de Farah Al Qasimi : Une sculpture sonore immergeant les auditeurs dans les sons de l’océan, symbolisant l’importance culturelle et environnementale de la mer dans la région.
  • “Floating Fragments” de Seema Nusrat : Représentant une maison au toit de terre cuite submergée par une inondation imaginaire, elle explore la vie urbaine et les risques croissants d’inondations dus au changement climatique. 
  • “Where Lies My Carpet Is Thy Home” de Christopher Benton : Une transformation du Souk aux tapis traditionnels en un espace communautaire dynamique, encourageant les participants à s’engager et à se connecter avec la communauté. 
  • “D-constructing Collective Exhaustion” d’Afra Al Dhaheri : Une œuvre immersive composée de structures en bois, de cordes, de lumière et de son, questionnant le temps, la présence et l’attention.
  • “Barzakh” de Wael Al Awar : L’installation fait référence à une frontière ou un espace liminal, et repense la façon dont ces matériaux et processus pourraient façonner l’architecture du futur. 

Des itinéraires spécialement conçus, à parcourir à pied ou en voiture, guident les visiteurs à travers les œuvres de la Biennale, leur permettant de découvrir à la fois des sites emblématiques et des trésors cachés d’Abu Dhabi. Les organisateurs affirment dans un communiqué que « l’exposition célèbre l’hospitalité et la générosité caractéristiques de la ville, valeurs qui perdurent malgré sa croissance constante, et les partage avec le monde ». Une seconde phase de l’exposition, avec de nouvelles installations et activités, sera lancée en janvier 2025. 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia