La présidente directrice générale de Radio France Sybile Veil a annoncé hier la nomination de Vincent Meslet, actuellement directeur général de Newen Studios (filiale du groupe TF1), au poste de directeur des antennes et de la stratégie éditoriale du groupe public. Il remplacera ainsi Laurence Bloch qui quittera ses fonctions le 1er juillet prochain, après cinquante ans de carrière radiophonique (juillet 1974 à juillet 2024), « pour faire valoir ses droits à la retraite », avait-elle indiqué sur le réseau social X (30 mai).
« Grand professionnel des médias, grand concepteur d’offres et de contenus, grand serviteur du service public, il écrira à nos côtés une nouvelle page« , a déclaré Sybile Veil dans un mail adressé à ses collaborateurs ce 6 juin.
Vincent Meslet est un homme de télévision. Ces dernières années, il a relancé Plus Belle la vie sur la Une, série qu’il avait lancée en 2004 sur France 3 et, produit également Ici tout commence toujours pour TF1. Précédemment, il longtemps travaillé dans le service public, à France Télévisions, en tant que directeur des programmes de France 3 pendant six ans (2005-2011), mais aussi des fictions du groupe. Il a ensuite assuré la fonction de directeur éditorial d’Arte pendant quatre (2011-2015) avant de rejoindre la direction de France 2 pour la saison 2015-2016. Après une courte année d’exercice, il a été limogé par la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte dans un contexte d’audiences en berne à l’octobre 2016.
Cette nomination à la direction de la radio publique arrive dans le contexte de projet de fusion des entreprises de l’audiovisuel publique (France Télévisions, Radio France, l’Institut national de l’audiovisuel et France Médias Monde), soutenue par la ministre de la Culture Rachida Dati. L’examen de la proposition de loi visant à réformer l’audiovisuel français au 1er janvier 2026, est programmé pour le 24 juin à l’Assemblée nationale.