24 avril 2024

Temps de lecture : 1 min

A quoi ressemblera le vin du futur ? Laurent David raconte EDMUS, son projet néo-vigneron collaboratif.

Son projet se nomme EDMUS. Laurent David est vigneron depuis 2019. Co-propriétaire  avec 31 autres parties prenantes de Château Edmus, une appellation Saint-Emilion Grand Cru, il invente chaque jour le futur du vin. Son parcours, c’est celui d’une reconversion, puisqu’avant de devenir vigneron, il a travaillé 20 ans dans l’univers de la tech, notamment chez Apple et Nokia. Son approche innovante de l’univers du vin lui permet de mettre la technologie au service de la tradition d’un grand cru bordelais.
EDMUS est un projet néo-vigneron collaboratif qui propose des vins de Bordeaux pour les esprits libres et audacieux. Château EDMUS est une petite pépite de seulement 6 000 bouteilles par ans. Déjà converti au bio, il entame sa conversion en biodynamie sur ses 1,6 hectares de Merlot et de Cabernet Franc. Laurent promeut l’innovation dans le vin, dans la vigne, dans le chai jusqu’à la dégustation dans le verre. La WineTech mise sur l’innovation et la digitalisation. Les solutions technologiques développées par les start-ups proposent de nouvelles solutions de découverte, de choix, de conservation, de consommation ou d’achat de vin et offrent ainsi de véritables opportunités de croissance pour le secteur.
Quand on est vigneron, on a trois métiers. Ils sont respectivement dans la vigne pour le viticulteur, dans le chai pour l’oenologue, et enfin dans le commerce et la gestion d’entreprise pour celle ou celui qui dirige le domaine.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia