23 mars 2022

Temps de lecture : 2 min

Pawa sera la première marketplace à proposer du live shopping en France.

Pawa est la première Marketplace française de Live Shopping. Cette start-up montpelliéraine va proposer chaque lundi, à partir du 4 avril, des Live simultanés durant lesquels des marques françaises proposeront leurs produits en direct sur le net. La jeune pousse espère que ce nouveau modèle permettra de démocratiser encore plus ce mode de vente qui intéresserait, selon un récent sondage, 88% des consommateurs âgés de 15 à 35 ans. Son fondateur et CEO âgé de 27 ans, Paul le Vernoy, nous explique son business-model.
INfluencia : comment vous est venue l’idée de créer une Marketplace de Live Shopping ?

Paul le Vernoy : en surfant sur Facebook lors du premier confinement, je suis tombé sur un particulier qui faisait du Live Shopping. Malgré l’image et le son de mauvaise qualité et la mise en scène plutôt rudimentaire, le vendeur est parvenu à écouler tous les produits qu’il proposait. Je me suis donc dit que ce modèle répondait à une demande. En poussant plus loin mes recherches, j’ai constaté que ces ventes en ligne en direct représentaient déjà 15% du e-commerce en Asie mais qu’en France, les rares acteurs qui existaient s’adressaient exclusivement aux grandes marques en leur proposant d’intégrer à leurs sites vendeurs des expériences de Live Shopping. Mon modèle est différent : je ne souhaite pas être une option sur une plateforme existante mais une destination qui attire les consommateurs qui veulent assister à des ventes en directes.

Mon modèle, une destination qui attire les consommateurs qui veulent assister à des ventes en directes.

IN : comment avez-vous mis au point votre plateforme ?

P.l.V. : créer une marketplace de Live Shopping n’est pas très compliqué techniquement et ne nécessite que quelques dizaines de milliers d’euros d’investissement. Je me suis associé avec un développeur qui a mis en point la plateforme et après une période de stabilisation de notre stream, nous avons proposé notre premier Live Shopping en septembre 2021. Nous avons toutefois rapidement réalisé qu’il nous faudrait beaucoup de temps pour atteindre une masse critique de consommateurs qui nous permettrait de devenir un rendez-vous incontournable pour les shoppers. Nous avons donc eu l’idée de lancer un nouveau service.

IN : quel est-il ?

P.l.V. : à partir du 4 avril, nous allons proposer chaque lundi de 19H à 20H cinq Live Shopping en simultané. Nous voulons que ces ventes soient animées par des profils inspirants et de préférence par les créateurs des marques en personnes. Pour notre premier Live, les cinq entreprises qui proposeront leurs produits sont la marque de déco pour junior Polochon&Cie, Diane Lingerie, le fabricant d’accessoires de beauté Cosiliüm,  le spécialiste des jupes Arlun Paris et Les secrets de Caro’lyne. 

Nous allons proposer chaque lundi de 19H à 20H cinq Live Shopping en simultané.

IN : ne pensez-vous pas qu’il sera difficile de trouver cinq nouvelles marques par semaine et quel chiffre d’affaires devrait générer ces ventes ?

P.l.V. : la quasi-totalité des marques que nous contactons et que nous trouvons souvent sur des sites de fabricants français ou des concept-stores sont intéressées par notre modèle. Elles apprécient tout particulièrement notre idée d’organiser des ventes à date fixe. Concernant notre chiffre d’affaires, la grande inconnue concerne la capacité des marques à faire venir leurs communautés sur notre plateforme. Les entreprises qui seront présentes le 4 avril, ont environ 25.000 abonnés sur le net. Si elles parviennent à convaincre une proportion importante de ces consommateurs à assister à leur Live Shopping, leurs ventes devraient être bonnes car nous savons que notre taux de conversion se situe entre 20% et 30%.

IN : quels sont vos objectifs pour l’année en cours ?

P.l.V. : nous nous sommes financés jusqu’alors uniquement sur nos fonds propres même si nous avons reçu quelques aides notamment de Bpifrance. Nous comptons toutefois réaliser à la rentrée une levée de fonds pour accélérer notre développement. Concernant nos revenus, nous espérons avoir d’ici la fin de l’année 400 marques partenaires et enregistrer un chiffre d’affaires mensuel de 60.000 euros.

IN : où serez-vous dans trois ans ?

P.l.V. : dans trois ans, nous devrions atteindre un tournant. Soit nous aurons besoin de recevoir une belle proposition d’un grand retailer ou d’un e-commerçant pour franchir un nouveau palier, soit nous serons capables de continuer à nous développer seuls afin de dominer le marché européen.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia