« Face à l’urgence climatique, il nous semblait nécessaire, en tant qu’agence de design faisant partie de l’éco-système Ulterïa spécialisé sur le bio et le vrac, de travailler sur la consommation durable de demain et d’imaginer ce que pourrait être le supermarché du futur », explique Philippe Berthaud, directeur de l’agence de design À Demain. Dans ce but, l’agence a réuni onze participants aux profils différents et complémentaires (designer produit, designer d’expérience, designer d’espace, commercial terrain, marketer, responsable stratégie business…) pour un exercice collaboratif et immersif de quatre jours. Au moyen d’une méthode d’immersion de type design thinking avec jeux de rôles (à chacun d’être observateur et acteur), ils ont réfléchi ensemble dans le but d’aboutir à un nouveau concept disruptif, unique, fonctionnel et directement « communicable ».
Comment rendre efficients les parcours de courses pour convertir de nouveaux consommateurs
« L’idée était de mélanger, sans a priori et idées préconçues, des techniques de design thinking et une analyse prospective des tendances structurelles à long terme qui vont influencer les politiques publiques des prochaines années et notamment le plan Net Zero 2050 et Objectif Europe 2050 », commente Anaïs Bouchard, UX designer dans l’agence À Demain et animatrice du Design Sprint collaboratif en se posant les questions suivantes : comment réinventer l’expérience client pour renouer le lien plaisir/produit afin de rendre plus accessible les courses éco-responsables ? Comment rendre efficients les parcours de courses pour convertir de nouveaux consommateurs afin d’aller vers plus d’éco-responsabilité ? Comment valoriser l’offre responsable pour que les consommateurs retrouvent leurs critères de choix et puissent acheter en conscience ?
ZECA, présente lors du Salon du Vrac (qui se déroule à Paris ces 16 et 17 mai )
C’est en répondant aux problématiques posées qu’est né, au bout de quatre jours de réflexion, ZECA, présenté lors du Salon du Vrac (qui se déroule à Paris les 16 et 17 mai 2022), un nouveau concept d’enseignes un peu partout en France, à objectif zéro déchet, souhaitant convertir le plus grand nombre à la consommation alimentaire bas carbone et cherchant à récompenser ses clients pour leurs gestes quotidiens.
#
Conçu comme un hub relié à un fort maillage territorial de magasins de proximité dans un rayon proche, ZECA veut réunir la production, la transformation et la distribution ; maximiser l’accessibilité aux produits bas carbone ; auditer et sélectionner les produits ; guider et informer les consommateurs avant, pendant et après l’achat ; créer un centre de loisirs dédiés à l’alimentation, réduire les irritants liés à la consommation vrac ; récompenser les achats bas carbone et la circularité (au moyen de CarbonToken, une monnaie virtuelle créée par l’enseigne) ; valoriser les retours.