À l’occasion des 100 ans de Disney, La Malmaison, sur la Croisette, a été entièrement investie par les héros de Disney et ses filiales : les Gardiens de la Galaxie de Marvel, les personnages d’Elemental (le dernier film de Pixar), les héros des films Avatar ou Star Wars ou encore ceux de Wish, le prochain Disney, qui sortira pour les fêtes de fin d’année.
Dans chaque pièce de l’exposition conçue par l’agence Auditoire, la réalité augmentée « made in Snapchat » est mise à profit pour créer des interactions avec les visiteurs et renforcer l’immersion, grâce à des filtres et de l’intelligence artificielle. L’interactivité débute dès le parvis de la Malmaison, avec le chapeau de Fantasia qui s’anime sur l’application Snapchat grâce à un filtre dédié, puis se poursuit tout au long de l’exposition sur smartphone ou sur des écrans.
Objectif : illustrer concrêtement comment la technologie peut venir renforcer le storytelling des marques et les liens qu’elles entretiennent avec leurs fans. « La réalité augmentée permet d’enrichir les relations avec les marques qu’on aime, elle rend les choses plus tactiles, plus réelles et plus mémorables », estime Colleen DeCourcy, Head of Marketing de Snap, qui rappelle que Snap fait partie des pionniers en la matière. En moyenne, plus de 250 millions de Snapchatters utilisent la réalité augmentée chaque jour dans le monde.
Cette exposition cannoise est également l’occasion pour l’application de montrer sa force de frappe. Celle-ci revendique en effet 750 millions d’utilisateurs uniques par mois dans le monde, dont 150 millions aux États-Unis.
« Mais le chiffre le plus fascinant, c’est qu’aux États-Unis, un utilisateur moyen de Snapchat ouvre l’application 40 fois par jour ! » explique Rob Wilk, le président de Snap en Amérique. « Si tant de gens vont sur Snapchat tous les jours, c’est parce qu’ils y trouvent leurs vrais amis et leur vraie famille », complète Ronan Harris, son homologue pour la région EMEA.