A Cannes, Le Grand Prix for Good pour « Working with cancer », ou quand la décision d’un seul homme devient contagieuse…
« Peur de perdre sa vie, puis peur de perdre son emploi », voilà les deux sentiments qui se succèdent à l’annonce d’un cancer »… Souvenez-vous c’était en le 7 avril 2022, Arthur Sadoun adressait un message vidéo à l’intention des 96000 collaborateurs du groupe Publicis.
Il y dévoilait avoir été opéré quinze jours auparavant d’une tumeur cancéreuse, et confiait dans le même temps, devoir subir un traitement… Jamais en France, un patron d’entreprise cotée au CAC 40 n’avait franchi ce pas de géant. Une affaire de mentalité ? l’investisseur Warren Buffett, Lloyd Blankfein (Goldman Sachs), Jamie Dimon, le PDG de J.P. Morgan, avaient eux, annoncé dans les medias, leurs « démêlés » avec cette maladie. Mais dans l’hexagone, personne n’avait osé s’y confronter. Alors on imagine, le vertige qui a dû s’emparer d’Arthur Sadoun, après cette annonce, qui soudain le faisait passer du côté de la lumière, l’exposait au grand jour, sur un sujet, le cancer, encore tabou et stigmatisant pour beaucoup, car il y est question de vie ou de mort.
Et puis, allez savoir, comment, le boss de Publicis, a transformé cette épreuve, ce dévoilement, ce choc, en démonstration aux yeux de tous. Mieux. En une action humaniste et universelle, lorsqu’il présente au forum économique de Davos, une plate-forme sur laquelle les entreprises pourront exposer leurs engagements à destination de leurs salariés atteints de cancer. La suite on la connait, c’est cette campagne engagée, « working with cancer » oeuvre commune du groupe Publicis Conseil.
L’idée qui tue n’est jamais celle qu’on croit.
Aujourd’hui, à l’occasion du Cannes Lions, « Working with cancer », partie émergée de l’iceberg de l’acte premier d’Arthur Sadoun vient de recevoir le Lions Health Grand Prix for Good, à l’unanimité. Imaginée par la France, les États-Unis et le Royaume Uni, avec Harbor New York, Prodigious Paris, PXP Studio New Yorket The Mill Paris, Publicis s’engage ainsi entre autres à « garantir l’emploi et le salaire de chaque employé touché par la maladie pendant au moins un an » et offre « un programme d’accompagnement personnel et professionnel à ces derniers ainsi qu’aux salariés aidants ». L’initiative est soutenue par l’Institut Gustave Roussyet l’association cancer@worken France, le Memorial Sloan Kettering Cancer Centeraux Etats-Unis et le MacMillan Cancer Support au Royaume-Uni. Depuis son lancement « Working with cancer » a embarqué près de 400 entreprises, et a ainsi permis à 13 000 salariés de se concentrer sur leur traitement…sans avoir peur pour leur travail.
une idée non seulement brillamment créative, mais aussi et surtout une action concrète, collaborative, de portée mondiale
Mel Routhier, Présidente du Jury Health and Wellness et CCO de VMLY&R Chicago, a déclaré en substance : « Working with Cancer nous a tout simplement impressionnés. Nous y avons vu une idée non seulement brillamment créative, mais aussi et surtout une action concrète, collaborative, de portée mondiale ».
Arthur Sadoun, Président du Directoire de Publicis Groupe quant à lui remercie et incite : « Au nom de tous ceux qui nous ont déjà rejoints, je voudrais sincèrement remercier le jury pour ce Grand Prix qui fait rayonner à une plus grande échelle encore Working with Cancer. Cette reconnaissance démontre ce qu’il est possible de faire quand ensemble nous nous mobilisons pour une grande cause. En tant qu’industrie créative, c’est un combat que nous pouvons gagner. Lutter contre la stigmatisation du cancer et de toutes les maladies chroniques au travail est à notre portée. Donc, nous n’avons aucune excuse. Et il nous faut continuer. Rejoignez-nous. »
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD