4 septembre 2022

Temps de lecture : 3 min

Sur Vinted, le dressing de TF1 pousse les murs

L’opération #RentréeVinted, qui "vide le dressing des émissions de TF1", passe à la vitesse supérieure pour sa « saison 2 ». Les bénéfices sont reversés à l’association La Cravate Solidaire.

Rien de tel que la rentrée pour réfléchir à sa consommation et reconsidérer son appétence pour l’économie circulaire. A plus forte raison quand les enjeux environnementaux se sont rappelés à nous tout l’été et que le pouvoir d’achat s’impose comme une préoccupation majeure… Jusqu’à la mi-septembre, l’opération #RentréeVinted, montée pour Vinted par le groupe TF1 et Heroiks, propose de refaire son dressing en alliant le responsable à l’agréable, avec un effet « vu à la télé » voire people ! Plus de 500 pièces uniques – vêtements, chaussures et accessoires – portées par les comédiens ou protagonistes de quatre émissions du groupe audiovisuel sont en effet mis à la vente à tous les prix – parfois à moins de dix euros – chez le spécialiste de la seconde main. Très suivi par les jeunes et leurs parents, le feuilleton Ici tout commence de TF1 a lancé l’opération le 22 août avant de passer le relais aux Mystères de l’amour (TMC) le lundi suivant. Les ventes se poursuivent autour de Demain nous appartient (DNA) de TF1 du 5 au 9 septembre, puis de Mamans & Célèbres (TFX) du 12 au 16 septembre. Les téléspectateurs sont invités à se rendre sur la page membre @DressingTF1 de l’application pour acheter les looks portés par leurs personnages préférés, notamment certaines pièces qui avaient été très commentées sur les réseaux sociaux.

Plus ambitieuse, la saison 2 reprend les fondamentaux du Mois de la seconde main, lancé en octobre 2021 autour des deux feuilletons quotidiens de TF1, qui avait permis à Vinted de toucher plus de 175 millions de contacts grâce à la campagne télé et 8 millions sur le digital, mais aussi de cumuler plus de millions de vidéos vues et de recruter près de 125 000 abonnés sur le compte dédié. « Cette opération ponctuelle menée lors d’un temps fort de consommation a créé beaucoup d’émulation autour des usages sur la seconde main. Vinted, qui voulait renforcer sa notorité auprès des jeunes et élargir son reach auprès d’une population plus adulte, avait d’ailleurs été impressionné par la réaction du public et de ses clients », indique Thomas Becouarn, DGA commercial TF1 Live au sein de TF1 Pub. Les résultats de la première année ont incité les partenaires à renouveler l’opération. « Nous voulons tous inciter le public à s’engager. Ce dispositif est aussi cohérent avec les actions lancées par le groupe et la régie en faveur d’une consommation plus responsable, par exemple à travers notre partenariat avec Goodeed ou la production de spots d’information sur les labels avec le fonds Eco-Funding », poursuit-il. Les bénéfices seront à nouveau reversés à La cravate solidaire. Sans communiquer précisément les sommes récoltées l’an dernier, la régie du groupe TF1 indique avoir reversé « plusieurs milliers d’euros » à cette association qui lutte contre les discriminations à l’embauche basées, notamment, sur l’apparence physique, et qui est soutenue par la direction RSE du groupe.

Chaque soir, en 10 minutes, il n’y a plus rien…

La campagne 2022 a vu grand. En plus des 500 produits sélectionnés par les stylistes des feuilletons et des émissions (contre 142 l’an dernier), elle s’appuie sur 18 films (génériques ou contextualisés par programme), au lieu d’un spot par jour et par vêtement en 2021. Réalisés par TF1 Factory, ils invitent à rejoindre le mouvement #RentréeVinted en mettant en scène deux personnalités « made in TF1 », l’animatrice Anaïs Grangerac et la comédienne Lola Dubini (vue dans la série Léo Mattéi). « En saison 2, nous avons développé un style plus dynamique et plus en phase avec la réalité des comportements des consommateurs. Nous sommes partis des personnalités et de la relation de ces deux jeunes femmes, amies dans la vie, pour construire la campagne. Dans les spots, elles racontent leurs anecdotes sur Vinted. Leur complicité est un élément de conviction », détaille Mari Guyot, directrice de TF1 Factory. Les réseaux sociaux des émissions, des personnalités issues des programmes relaient l’opération, ainsi que les influenceuses Léa Je ne suis pas jolie et Juste Zoé.

Dix jours après le lancement de l’opération, près de 90 000 comptes avaient été ouverts sur la page membre @DressingTF1 de l’application Vinted. « Environ 25 produits sont postés chaque jour à 19 heures : des accessoires, un tailleur de marque, le T-Shirt XXXL d’un acteur d’Ici tout commence… Chaque soir, en dix minutes, il n’y a plus rien, témoigne-t-elle. Les colis sont préparés chez nous avec soin, emballés dans un papier de soie et avec un petit mot du comédien ou de la personnalité qui a porté le vêtement ou l’accessoire. » L’opération a aussi mobilisé les collaborateurs en interne, notamment avec des bacs positionnés dans les locaux pour permettre de déposer des vêtements qui ont été directement donnés à La cravate solidaire.

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia