C’est ainsi que nous aimons à penser la culture. Non comme un vestige du passé, mais comme une matière vivante, qui s’enrichit en permanence. Non comme un privilège réservé à quelques-uns, mais comme un réservoir commun, ouvert à toutes et à tous. Non comme un critère de distinction et de clivage, mais comme un trait d’union et de partage. Car la culture vient de partout et appartient à tous. Elle est ce qui nous unit, nous soude. Elle nous aide à nous ancrer dans notre histoire commune.
Femmes et hommes de contenus, notre métier est de faire vivre cette culture. À travers les mots et les images que nous véhiculons, sur nos antennes comme sur nos supports digitaux, nous participons à écrire et diffuser notre récit commun. En mettant un point d’honneur à ce qu’il inspire positivement chacun d’entre nous. Car la vitalité d’une société est intimement liée à celle de sa culture. Moins à son respect des règles établies qu’à sa capacité à se réinventer. À se propager par-delà les frontières et les barrières. À faire vibrer à l’unisson, sans distinction de sexe, d’âge, d’origine ni de religion. Bref, à s’enrichir et à nous enrichir avec elle.
Femmes et hommes de contenus, notre métier est de faire vivre cette culture.
Quand nous imaginons de nouveaux conte- nus, main dans la main avec les scénaristes et producteurs français; quand nous découvrons et faisons éclore de nouveaux talents, comme nous le faisons depuis plus de dix ans avec The Voice via notre label Play Two ou notre série quotidienne Ici Tout Commence ; quand nous réunissons les Françaises et les Français dans les salles de spectacle ou de cinéma, devant le film du dimanche soir ou bien devant Koh-Lanta, rituels hebdomadaires créateurs de lien et de références communes; quand nous décryptons les événements marquants de notre pays; quand nous faisons dialoguer les opinions; c’est toujours cette envie qui nous guide, celle de rendre notre culture plus riche et de favoriser sa diffusion, sans relâche, avec passion. Et, parfois, avec l’immense joie de la voir rayonner à travers le monde, comme c’est le cas aujourd’hui pour la série HPI, regardée par plus de 175 millions de téléspectateurs dans le monde et distribuée dans plus de 90 pays par Newen Studios.
Pour s’épanouir en conservant sa singularité dans le grand concert mondial, notre culture a besoin de débouchés nouveaux et pérennes, et d’un cadre propice. C’est tout l’esprit de l’exception culturelle française, dont nous sommes ensemble les gardiens. Protéger et faire grandir ce que nous avons de plus précieux, notre patrimoine culturel commun, en ne perdant jamais de vue sa fragilité et sa valeur unique, c’est sans doute le plus beau défi que nous aurons à relever, en tant que média et en tant que société, dans les années à venir.
D’autres articles dans Vous avez dit cultures? N°40, de la revue INfluencia, par ici !