77% des Français passent par des applications ou des sites pour préparer leurs vacances selon le tout dernier baromètre publié par Raffour Interactif. Si la plupart d’entre nous utilisent Airbnb, Booking, Tripadvisor etExpedia pour se renseigner, de plus en plus de plateformes existent pour trouver de bonnes adresses écolos et durables… autant que faire se peut. La Quotidienne INfluencia vous dévoile sa sélection…
Fairtrip : l’application du tourisme durable
C’est durant son tour du monde en 2016 que Brian Corrieri a réalisé qu’il ne parvenait pas à trouver des adresses qui soutenaient l’économie locale, sociale et solidaire ainsi que les circuits courts. L’ancien collaborateur parlementaire de la sénatrice Catherine Tasca a alors eu l’idée de créer Fairtrip. Ce guide gratuit et collaboratif propose aujourd’hui plus de 3000 adresses. Sur son appli, qui a déjà été téléchargée plus de 100.000 fois sur Google Play et App Store, vous pouvez découvrir des maisons d’hôte, des restaurants et des expériences authentiques à « impact positif ».
Voy’Agir : Explorer et partager
Fondé en 2016 par Marine de Beaufort et Mathieu Chevalier,Voy’Agir est une plateforme collaborative de confiance pour partager ses bonnes adresses responsables. Sur ce site, les voyageurs référencent des adresses touristiques (hébergements, restaurants, activités, musées, magasins…) ayant adopté une démarche plus solidaire, bio et locale. Dans le blog, bien peu réactualisé hélas, les touristes partagent leurs expériences et leurs bons plans. De la maison d’hôte à Saint-André-de-Najac dans l’Aveyron au Lodge ougandais en passant par le supermarché 0 déchet de Byron Bay en Australie. Le choix est vaste…
Greentripper : Pour calculer et compenser votre empreinte carbone
Cet outil développé par l’initiative belge de CO2logic permet de calculer le coût carbone de vos prochaines vacances. Cette appli propose aussi de comparer un grand nombre de moyens de transport différents et même de calculer l’empreinte d’un séjour à l’hôtel. Greentripper n’est pas uniquement là pour vous donner mauvaise conscience mais aussi pour vous proposer des solutions. Une fois votre coût carbone en tonnes de CO2 calculé, cette plateforme vous permet en effet de le compenser en soutenant des projets pour le climat. Vous pourrez ainsi lutter contre la déforestation en aidant des foyers améliorés au Ghana, en fournissant de l’eau potable en Ouganda ou en participant à la reforestation en Zambie grâce à une méthode de gestion durable des terres. Toutes ces initiatives sont garanties par le label Gold Standard qui soutient des projets ayant une action sur les émissions de CO2 et sur le développement économique et social de la région. Rien ne vous interdit non plus de soutenir ces programmes sans prendre le premier vol pour Los Angeles ou Sydney. Vous ferez ainsi d’une pierre, deux coups. A vous de voir…
Greengo : Pour voyer moins loin et mieux
« Et si on voyageait moins loin », nous demande le site de cette start-up fondée en 2020. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. Un vol Paris-New York vous fera émettre 1800 kilos de CO2 dans l’atmosphère, soit 90% de votre quota annuel pour limiter le réchauffement. Un aller/retour Paris-Marseille en train ne représente, lui, que… 6 kilos de CO2, soit 0,3% du volume d’émission à ne pas dépasser annuellement. Tout est dit…
Pour sélectionner les hébergeurs qui proposent leurs logements sur son site, Greengo se base sur une liste de 100 critères durables afin d’évaluer le CO2 par nuit de chaque lieu. Gare à proximité, bonne isolation du bâtiment, ampoules économes, tri des déchets, promotion d’activités durables, dispositifs d’économie d’eau, produits d’entretien éco-responsables, chauffage basse empreinte, cuisine maison faite à partir de produits locaux… Cet AirBnb écolo est simple à utiliser.
Vaovert : la première plateforme de réservation d’hébergement écoresponsables de France
350 établissements et plus de 6000 nids douillets sont aujourd’hui proposés sur ce site fondé en 2018. Chambres d’hôtes, gîtes, hôtels, campings et lieux insolites comme ces dômes « éco-chics » face à la mer en Corse ou ces cabanes construites au sommet des arbres à Saint-Germain-des-Essourts en Normandie. Vous n’aurez que l’embarras du choix… Pour mesurer et qualifier le niveau d’engagement d’un hébergement éco-responsable, Vaovert a développé un procédé interne unique comprenant cinq catégories. Si vous souhaitez en savoir plus, cliquer sur ce lien. Pour rejoindre cette communauté, les propriétaires s’engagent à respecter quatre éléments en faveur d’un tourisme durable : Respecter, Transmettre, Promouvoir et Agir. A votre tour de tester le sérieux de leurs promesses…
VegOresto : Voyager mieux, c’est aussi manger plus sainement
Cette application permet de découvrir des tables véganes près de chez soi ou de son lieu de vacances. Lancé en 2015, VegOresto met à l’honneur les restaurants, les snacks, les hôtels et les tables d’hôtes « vegan-friendly ». 3181 établissements sont déjà répertoriés sur cette plateforme. L’association L214 de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires est à l’origine de ce projet. Pour inciter les professionnels et leurs clients à ne pas manger de la viande, du lait, des œufs ou des poissons, VegoOresto propose aux chefs de créer dans leurs établissements des menus 100% végétal composés de produits locaux cultivés de manière responsable.Malin…