28 juin 2022

Temps de lecture : 2 min

Premier influenceur virtuel à impact positif : un bébé comète nommé C’JOYE1440…

C’JOYE1440 va tenter de séduire la GenZY avec de bien bons sentiments. Les marques devraient vite leur emboiter le pas en cas de succès. A voir…

Elle souhaite révolutionner le monde de l’influence. Rien de moins. Muriel Ballayer ne manque pas d’ambitions. La présidente et fondatrice de KOL me Iconic, qui se définit comme « la fabrique des super-héros numériques », produit des contenus pour des marques de luxe depuis de très nombreuses années. « J’ai créé en 2018, pour la Paris School of Luxury, Gaïa, la première influenceuse virtuelle. Voici désormais C’JOYE1440, le premier influenceur numérique à impact positif dont l’objectif est de mettre la GenZY en action… »

Un bébé comète à notre secours

A première vue, ce personnage virtuel, qui est apparu sur les réseaux sociaux le 13 juin dernier, ne paie pas vraiment de mine. Son storytelling est, lui aussi, plutôt… surprenant. C’JOYE1440 est un bébé comète d’un milliard d’années envoyé sur notre planète bleue par la Galaxie qui ne supporte plus de voir le « gâchis » sur Terre. Sa double mission est « de mettre les Terriens (les jeunes générations particulièrement) en action pour eux-mêmes face aux risques liés à la santé mentale sur les réseaux sociaux et de mener une action collective pour sauver l’avenir de notre planète qui se meurt ».Voilà, voilà… Ce petit bonhomme bleu « soutient des projets engagés(…), réunit des marques engagées et surtout ceux/celles qui croient en l’humanité ». Vaste programme.

Des interviews de sportifs

Pour toucher les 18-35 ans, la fondatrice de KOL me Iconic, qui siège également au CODIR de Wands Paris, une agence de communication dédiée aux marques de luxe & premium, a choisi un personnage cartoonesque plutôt qu’un humanoïde tel Lil Miquela et ses 3 millions de followers sur Instagram ou qu’un personnage artificiel comme Noonoouri. Afin d’attirer les générations Y et Z, cette pro du marketing a décidé de diffuser sur les réseaux sociaux des interviews de sportifs inspirants et inspirés. Le skieur professionnel et fondateur de l’association Une bouteille à la merMathieu Navillod, est le premier athlète à être intervenu sur TikTok. Mathieu Thomas, un joueur de para-badminton, le tennisman Romain Nicolas et la grimpeuse Lucile Saurel sont les prochains intervenants programmés.

Les marques se laisseront-elles séduire?

Pour les marques, se rapprocher de la « comète bleue » leur permettra de « s’associer au storytelling de ce personnage », ajoute Muriel Ballayer. Le groupe de travail temporaire Randstad est le premier à avoir été séduit par ce projet. D’autres devraient bientôt suivre. En France, les influenceurs virtuels mettent du temps à trouver leur public. « On ne les compte même pas sur les doigts d’une main dans notre pays et aucun n’émerge réellement alors qu’en Amérique Latine, par exemple, certains ont plusieurs millions de followers. » C’JOYE1440 risque-t-il de modifier cette donne ? A vous de juger…

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia