7 juin 2022

Temps de lecture : 1 min

« Quand on recrute quelqu’un, on cherche à le recruter pour l’éternité… », Thierry Denjean

L’éditeur DEXT et OpinionWay ont publié en 2021 une étude montrant que 75% des experts-comptables considèrent la digitalisation comme l’enjeu majeur de la profession pour les 5 prochaines années. C’est aussi le thème central de cet épisode du podcast, consacré à l’expert-comptable du futur, et illustré par le témoignage de Thierry Denjean, fondateur du cabinet Denjean et Associés.
La production comptable n’est plus une tâche qui occupe majoritairement le planning d’un expert-comptable : c’était 90% du temps par le passé, mais dans les années qui viennent, ce sera seulement 5 à 10% du temps passé. L’expert-comptable de demain devra avoir une véritable vision du secteur d’activité de son client, et devra être capable de parler de stratégie, de finance d’entreprise, ou encore de croiser des données.
En faisant le choix de spécialiser son cabinet sur quelques secteurs (banque, assurances, immobilier et énergies renouvelables), le cabinet Denjean et Associés offre depuis sa création en 1994 des services qui vont au-delà de la production comptable. Cela va du traitement de données à la fiscalité, en passant par l’immobilier, l’informatique, le rachat d’entreprises, ou encore la transformation de la fonction finance.
Très exigeant dans son recrutement, le cabinet va bientôt ouvrir son capital à ses salariés et cherche à recruter sur du très long-terme, pour mener les profils jusqu’à l’association. Les profils doivent avoir une vraie vision, et savoir accompagner et dialoguer avec chaque client. Conscience professionnelle, esprit de rigueur, intelligence, capacité d’adaptation et courage sont au centre des qualités recherchées.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia