Ces évolutions marquent une capacité d’adaptation de la part des marques et enseignes suite à deux années de profonds changements en termes d’attentes consommateurs et de modes de vie. La crise a ainsi renforcé l’importance pour les marques de fidéliser leur clientèle et de se réinventer.
La question de l’investissement dans une stratégie de fidélisation n’est plus à débattre. La question centrale qui subsiste est : quelle forme cette stratégie de fidélisation doit-elle prendre ? Quels sont les principaux combats à mener et challenges à relever par les entreprises ?
Alors que nous vivons dans le même temps des tendances variées, complémentaires et parfois contradictoires (attentes croissantes en matière d’engagement sociétal et environnemental, besoin de transparence et d’authenticité de la part des marques, émergence du Web3 – NFT, cryptomonnaie, métaverse), les annonceurs doivent réaliser des arbitrages et relever des challenges (organisationnel, budgétaire…). A quelle vitesse intégrer ces changements ? Sur quoi mettre l’emphase en termes d’investissement et ressources ?
Dans ce contexte, l’étude Forrester mandatée par Comarch, dont la présente préface est écrite par Velvet Consulting, nous apporte un éclairage concret et pragmatique sur les pratiques actuelles des entreprises : l’opportunité de confronter votre vision aux principaux challenges rencontrés par vos pairs ainsi que des perspectives et axes de réflexion pour le futur de votre stratégie de fidélisation …
Découvrez le rapport complet de l’étude