Les infos good à retenir cette semaine, campagnes, initiatives, partenariats, produits, ouvrages…
DOVE, UNICEF, LACOSTE, AMAZON... Désormais, chaque vendredi, INfluencia rendra compte des initiatives coup de coeur réalisées par les acteurs du marketing et de la com en matière de lutte pour une vie meilleure. Livres, campagnes, partenariats, actions RH, affiches dans l’air du temps, films et plus, car les actions sont nombreuses et proviennent de tous les horizons. Alors soyez au rendez-vous, et n’hésitez pas à envoyer vos expériences prévenantes à la rédaction! BON PIQUE-NIQUE.
1.Magnifique spot de Baby Dove sur la vraie vie des mamans…
En cette fête des mères, Baby Dove présente #OneRealPressure, une nouvelle campagne créée pour entamer une vraie conversation sur la gestion de la maternité. Cette initiative s’inscrit dans l’engagement continu de la marque à renforcer la confiance des parents dans leur capacité à prendre soin de leur bébé avec confiance et soutien.
La marque s’engage à changer le récit et à encourager les mamans à partager juste #OneRealPressure sur les réseaux sociaux cette fête des mères et au-delà. L’appel à l’action de la campagne permettra aux mamans de parler des expériences réelles qu’elles ont vécues au cours de leurs propres voyages post-partum.
Après l’accouchement, les mamans se sentent le devoir d’être des mères parfaites et n’ont pas l’espace pour parler des défis accablants qui accompagnent la maternité. Or, une maman sur cinq souffre de graves problèmes de santé mentale pendant la période post-partum, y compris l’anxiété ou la dépression post-partum dit poliment le baby blues. 85% des mamans conviennent que la première année de maternité n’a rien à voir avec ce qu’elles voient sur les réseaux sociaux.
« Nous nous sommes associés à Baby Dove pour écouter les expériences post-partum des gens. La maternité, c’est beaucoup. Le film, intitiulé Under Pressure, réglé sur une version du titre des Queen, est interprétée par Claudia Gomes, une nouvelle maman confrontée à ses propres pressions. Partages ses expériences, toujours, pour ne pas se sentir seule au monde.
#
2.Astro offre 20′ de répit aux Malaisiens…
Après deux ans sans pouvoir célébrer correctement Hari Raya, (fête lors de laquelle les musulmans se retrouvent en famille), Astro cherche à raviver l’esprit d’Aidilfitri, fête musulmane marquant la rupture du jeûne du mois de ramadan en Malaisie.
Rompre avec le format testé et éprouvé par le prix Raya TVC n’a pas été simple, en raison des conséquences encore prégnantes de la covid 19. Le voyage ardu décrit dans « Tujuh Hari Di Bawah Matahari » , -tâche monumentale-, a mis à l’épreuve le courage des acteurs et de l’équipe. Au final, un très beau film de 20 minutes, qui redonne espoir. Selon Tammy Toh, directrice du marketing et des communications du groupe : « Astroa pour tradition d’exploiter ses multiples plateformes pour ouvrir les esprits à un avenir meilleur. Cette mission de bien faire au nom du bien être social du pays est permanent. L’approche ici est de divertir, d’éclairer et de responsabiliser. Tout en puisant avec perspicacité dans l’air du temps ». Au programme donc, sagesse, lumière pour remédier à l’ignorance qui affecte actuellement la société dans son ensemble.
#
3.Journée de l’enfance : un film TV britannique en attendant le 10 juin !
Le vendredi 10 juin est la Journée de l’enfance – le jour où le NSPCCorganise une collecte afin d’aider à assurer la sécurité des enfants. Produit par UNIT9 Films et créé par l’agence Open , le film suit Devine, neuf ans, alors qu’il se réveille le matin de la Journée de l’enfance. « C’est un jour pour nous » déclare-t-il, alors qu’il saute du lit et se prépare pour sa journée de jeu. En le suivant à travers la maison, nous sommes embarqués par son enthousiasme contagieux, et comprenons nos rôles de pères, de mères et d’adultes en général. Si le message du jeune garçon est exubérant, en filigrane percent les abus, la peur et la solitude auxquels plus d’un demi-million d’enfants sont confrontés chaque année. Le film a été réalisé par Luke & Josephchez UNIT9 Films a été lancé le 25 avril.
#
4.The Good Company accompagne Autosphère pour le… meilleur
En tant que leader, autosphere est bien conscient de son rôle et de la nécessité de faire bouger les lignes dans un secteur souvent pointé du doigt pour son empreinte écologique. Pour donner une seconde vie aux véhicules, la marque continue de déployer à l’échelle nationale des Centres de Reconditionnement de Véhicules d’Occasion (CRVO). Après Poitiers et Lens, trois autres centres sont d’ores et déjà en cours de développement à l’horizon 2024. La création d’un maillage sur tout le territoire va permettre de traiter et reconditionner, en pleine activité, 150 000 véhicules d’occasion par an.
#
5.Un jardin nourricier pour vous cultiver !
Il n’y a pas si longtemps, les jardins ruraux n’étaient pas qu’une pelouse régulièrement tondue bordée de haies monotones : c’était des lieux vivants où l’on produisait une part importante de l’alimentation Fon familiale. Revenir à une production autosuffisante, sans pesticides et de façon naturelle, et consommer toute l’année des produits frais, de saison, sains et locaux, c’est possible ! Avec des méthodes simples, inspirées de la permaculture, de l’agroécologie, de l’agroforesterie et du maraîchage sur sol vivant, l’autrice Maud Roulot propose de transformer son jardin et tendre vers la micro-ferme, tout en cheminant progressivement et à son rythme vers une autonomie alimentaire.
#
6.Et hop, on repart en mode vaccin, saison 2
MullenLowe France et le ministère des Solidarités et de la Santé réalisent une nouvelle campagne pour la 2ème dose de rappel. Un joli film signé du Directeur de création Antoine Colin, réalisé par Lucy Luscombe et produit par Room Service. C’est tendre, bienveillant et vivant !
#
7.L’Unicef équipe un train pour l’Ukraine
Unicef Aquitaine organise une campagne portée par un tram et des affiches ; c’est un appel aux dons en faveur des enfants ukrainiens. Présente en Ukraine depuis 25 ans dans plusieurs villes dont Donetsk, Luhansk et Kramatorsk et sur 5 sites à travers le pays, L’UNICEF continue d’avoir une équipe sur le terrain en Ukraine et d’envoyer des fournitures essentielles. Des convois de plusieurs camions transportant des tonnes de ces fournitures, dont des kits pour sage-femmes, des kits chirurgicaux, des kits obstétriques, des concentrateurs d’oxygène, des glacières, ainsi que des couvertures et des vêtements d’hiver, des kits d’eau, d’assainissement et d’hygiène, des kits de dignité ; des kits d’éducation de la petite enfance et des kits pour adolescents arrivent en Ukraine. L’affiche c’est par ici !
#
8.Amazon aide les jeunes startup à se développer
Amazon Launchpad Sustainability Accelerator, aide les startup bienfaisantes à se développer et a ainsi sélectionné 10 startups parmi les 1200 candidatures provenant du Royaume-Uni et (quelques peu) d’Europe, toutes, de jeunes pousses engagées à réduire l’impact environnemental de leurs produits, (notamment pour décrocher des fonds auprès des investisseurs). A la clé, 35000euros, sous la forme d’une subvention sans conditions de fonds propres, de crédits AWS Activate et de crédits publicitaires Amazon, ainsi qu’un mentorat procuré par des experts et d’un programme de formation spécifique.
Et les nommées sont… adrop(Allemagne), start-up qui propose un désinfectant pour les mains rechargeable, et composé d’ingrédients 100% naturels et hydratants.
baybies(Allemagne), qui imagine des produits de soin pour bébé, vegan et non genrés, et s’est fixé pour mission de sauver la planète pour les enfants; Cleannest(Royaume-Uni), entreprise 2.0 de couches pour bébé en matières écoresponsables haute performance, qui a pour ambition à long terme de créer des couches 100% biodégradables; ETHOSA(Royaume-Uni), qui crée des soins lavants pour le corps, sans eau, en poudre ou en gel, conçus dans un souci de simplicité et de durabilité.
Grub Club Pets(Royaume-Uni), qui propose des aliments pour animaux de compagnie à base d’insectes, naturellement hypoallergéniques et approuvés par des vétérinaires, offrant les mêmes qualités nutritionnelles que la viande ordinaire, empreinte carbone et risques d’allergies en moins; Home Things(Royaume-Uni), qui conçoit des produits d’entretien rechargeables et durables pour contribuer à limiter les plastiques à usage unique.
KLIR Minds(Royaume-Uni), marque de compléments alimentaires d’origine scientifique visant à stimuler les fonctions cérébrales, qui intègre la durabilité à chaque étape de sa chaîne d’approvisionnement, de la recherche des fournisseurs à l’emballage; Laundry Leaves(Royaume-Uni), qui propose de la lessive sans eau en lingettes pour remplacer les bouteilles en plastique, pouvant être expédiée de manière plus écologique que la lessive traditionnelle.
OMNI(Royaume-Uni), qui conçoit des aliments végétaux pour animaux de compagnie, moins consommateurs de terres agricoles et d’eau et produisant moins de gaz à effet de serre que les aliments à base de viande; Skingredients(Irlande), marque naturelle de soins de la peau avec un système d’emballage recyclable et rechargeable; SURI(Royaume-Uni), qui propose des brosses à dents électriques réutilisables, réparables et recyclables, avec brossettes remplaçables en matières végétales, YOKUU(Belgique), qui conçoit des produits d’entretien sans eau, à base de probiotiques.
#
9.Un crocodile qui crée du lien… c’est BETC pour Lacoste
Allez, un big up pour la campagne Lacostequi utilise son symbole né en 1933 pour mettre en relation des personnes qui à proprement parler ne devraient jamais se rencontrer. Une manière élégante, de faire cause commune, front commun. Pour ce faire, BETC a travaillé en mode casting sauvage, avec des personnalités qui n’avaient jamais fait de pub et qui ont assumé ce rôle pendant une journée avec spontanéité et fraîcheur. La campagne est composée de cinq spots. Dans l’un d’eux, Marga rencontre Anis, un jeune homme qui pourrait avoir le même âge que son petit-fils, portant le même polo rose que lui. Dans une autre des vidéos, un patineur porte le même chapeau qu’une jeune fille. La campagne est produite par Kittenet c’est la réalisatrice Laure Atanasyanqui signe les films. Côté photographie, c’est l’irlandais Ronan Gallagher, qui gère entre mode et document avec ces clichés authentiques et spontanés. La musique qui donne le ton à ce projet est une chanson de The Sugarhill Gang appelée Apache. Là encore, dans ce choix, l’idée d’hybridation culturelle plane, puisque le morceau « est à la croisée du rock instrumental, du country&western et du hip-hop ». Sur les écrans depuis le 27 avril, notamment sur la chaine YouTube de Lacoste.
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD