Selon Wikipedia, la qualité est, au sens large, la « manière d’être », bonne ou mauvaise, d’une chose ou d’une personne. Dans le langage courant, la qualité tend à désigner ce qui rend quelque chose de supérieur à la moyenne.
Et quand on parle du web, qu’est ce que c’est que la qualité web ? La qualité web, c’est quelque chose d’indispensable notamment parce ce que le consommateur, l’utilisateur, est devenu de plus en plus exigeant.
Un mauvais référencement de votre site ? Le consommateur se rend sur le site de votre concurrent. Un bug sur le site ? Le consommateur n’ira pas plus loin. Un parcours utilisateur mal conçu ? Le visiteur se fait immédiatement un avis sur votre marque, sur le professionnalisme de votre entreprise et commence, en son fort intérieur, à légèrement douter sur le niveau de confiance à accorder à votre entreprise.
Le web, ça ne s’improvise pas. La qualité web, ça ne s’improvise pas, ça se travaille. Les professionnels du web le savent bien, et parlent d’ailleurs d’assurance qualité web.
Quel est le rôle de l’assurance qualité web dans l’amélioration de l’expérience utilisateur et la réduction des coûts associés aux risques de non-qualité ? Ça concerne qui ?
Comme tous sujets liés à la qualité, ça concerne toutes les parties prenantes. Et pour le web, ça concerne tous les acteurs de la chaîne de valeur d’un site web où d’une application que ce soit les chefs de projets web et leurs managers, les développeurs, les graphistes, les ergonomes et designers UX, les spécialistes qui améliorent le référencement naturel, sans oublier bien sûr les contributeurs et rédacteurs web. Bref, ça concerne tout le monde, donc ce n’est pas simple à gérer !
Pour bien comprendre ce que l’assurance qualité web change dans le modèle et comment s’y prendre pour en tirer très concrètement parti, PPC a reçu, Elie Sloïm, fondateur et dirigeant d’Opquast, le leader français de la certification qualité des professionnels du web.
Pour écouter cet épisode sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, Google Podcast, Podcast Addict, Podcastéo ou Amazon Music, c’est ici.
Et pour garder le lien, connaître le programme en avant-première, il y a aussi la newsletter réécrite avec amour et garantie sans spam.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouvel épisode du podcast sélectionné par la rédaction d’INfluencia.