Jean avait signé au sein de son agence FCA ! fondée avec Philippe Calleux et Marc Bourgery, certaines des plus belles campagnes de publicité des années 70 et 80 : Rosy (la « femme à la rose »), Obao et son univers japonisant, Yoplait et « la petite fleur », Pacific et son athlétique naïade au maillot jaune, Gratounett et son humour décapant, Badoit et son célèbre slogan (« Et badadi, et badadoit, la meilleure eau, c’est la Badoit !» ), Belle des Champs au son de Richard Gotainer, Findus (« Heureusement il y a Findus »), la Woolmark et ses moutons qui formaient son logo, etc.
Et puis, il lâche la pub en 1993 en vendant son groupe à Publicis. Depuis, il réinventait d’autres univers. Avait retrouvé son atelier d’artiste et le carton, matériau de son enfance. Ce créatif exigeant, enthousiaste et rêveur dessinait, peignait, coupait et collait… « J’ai eu la chance de traverser le siècle à une époque où la publicité était en état de grâce. Je suis parti sans regret », m’expliquait-il avec humilité il y a quelques années, « maintenant je créé des œuvres silencieuses qui sont des témoins bienveillants pour ceux qui les possèdent ».
Bienveillance, un mot qui décrit bien ce personnage à la curiosité insatiable, au regard lumineux, toujours prêt à écouter les autres et leurs histoires. Il va beaucoup nous manquer.
Ps: Ne ratez pas notre webinar : « Où sont les nouveaux pouvoirs français » le 22 avril de 9h30 à 11h, à ‘l’occasion de la de la parution de la Revue 39 « Pouvoir, Contre-Pouvoirs et Influence(s) ». Pour s’inscrire c’est ici
*Un Mensch est une personne sur laquelle on peut compter pour agir avec honneur et intégrité. Mais le terme yiddish signifie bien plus que cela: il suggère aussi quelqu’un de décent, de gentil, de vrai et d’attentif.