14 avril 2022

Temps de lecture : 9 min

Les 10 infos good à retenir, campagnes, initiatives RH, partenariats, produits, ouvrages

Désormais, chaque vendredi, INfluencia rendra compte des initiatives coup de coeur réalisées par les acteurs du marketing et de la com en matière de lutte pour une vie meilleure. Livres, campagnes, partenariats, actions RH, affiches dans l'air du temps, films et plus, car les actions sont nombreuses et proviennent de tous les horizons. Alors soyez au rendez-vous, et n'hésitez pas à envoyer vos expériences prévenantes à la rédaction! Bonne lecture.    
1. La campagne Air France  révèle son Air France ACT en toute humilité…

Accompagnée par l’agence Aura by Omnicom, Air France dévoile un film tout en douceur pour illustrer sa nouvelle trajectoire de réduction de ses émissions de CO2. Ce film introduit « Air France ACT », le programme présentant les actions de la compagnie pour un voyage plus responsable.

La nouvelle génération nous regarde

Dans ce spot, des enfants observent le ciel. A la fois attirés par le voyage, tout en s’interrogeant sur ses conséquences. Des profils de tous horizons se succèdent au rythme de différentes scènes de vie quotidienne.

Joli, très joli film. Engagée dans la transition environnementale de son secteur mais consciente qu’agir pour un transport aérien plus durable sera difficile et prendra du temps, Air France répond à leurs interrogations dans une posture de vérité et d’humilité.

Air France vise une réduction de 30 % des émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici 2030

Air France ACT incarne ainsi l’approche transparente, réaliste et basée sur la science adoptée par la compagnie pour assurer sa transition environnementale, au moyen d’actions concrètes et mesurables. La nouvelle trajectoire de décarbonation d’Air France vise ainsi une réduction de 30 % des émissions de CO2 par passager-kilomètre d’ici 2030, soit -12% des émissions totales de CO2 par rapport à 2019.

Le film valorise 3 leviers clés pour y parvenir : le recours accru aux carburants d’aviation durable, le renouvellement de la flotte avec des avions de nouvelle génération plus économes en carburant et la pratique de l’éco-pilotage par les équipages Air France. Il se décline ensuite au travers de cinq mini-films présentant les autres principaux leviers de décarbonation de la compagnie.
Air France souhaite ainsi que demain, les prochaines générations puissent regarder vers le ciel avec fascination et curiosité ; que chaque voyage puisse demeurer une profonde source de richesse et d’inspiration.
Cette vidéo de 60 secondes a été tournée entièrement en décors naturels. Elle est rythmée par la nouvelle musique de marque d’Air France, Clair de Lune de Claude Debussy revisité par le musicien français Laake.

 

#

 

2. La première fois en TV pour Monbento

A partir du 18 avril, la marque clermontoise de la table nomade prendra pour la première fois la parole en TV avec ce 15 secondes vif et expressif pour une consommation responsable. A l’oeuvre l’agence SCP. Pour lancer cette communication inédite, monbento® a choisi le temps fort du célèbre programme culinaire « Top Chef » de la chaine M6, qui célèbre la cuisine et la créativité pour la 13e année consécutive, avec un succès incontesté et durable. Dans un mélange rythmé de couleurs et de musique, ce petit morceau de bravoure met en avant le cœur de l’offre de monbento® : l’art de bien manger, le repas nomade et surtout le réutilisable.

Avec une déclinaison de sa lunch box iconique et made in France, cet objet invite à travers ce spot les téléspectateurs à rejoindre les 5 millions d’utilisateurs déjà conquis par la marque et à s’ouvrir à un nouveau mode de consommation plus sain et écoresponsable.

 

#

 

3. Le livre indispensable pour chasser le plastique de nos jardins

« Cultivons notre jardin« , (la terre), disait Voltaire. La biologiste Elke Schwarzer blogueuse et auteure publie Un jardin sans plastique. Une enquête menée depuis l’invention de ce matériau, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Si le plastock est activement chassé de  nos cuisines notamment, grâce au mouvement zéro déchet, en revanche, le jardin, lieu a priori « naturel » et que l’on pourrait penser épargné, ne l’est évidemment pas. Pots, outils, sacs de terre, de terreau, jardinières, sachets de semis…

Elle nous apprend à débusquer les polymères, à décoder les labels, nous propose des alternatives respectueuses de l’environnement

C’est ce plastique que l’autrice nous propose de traquer dans ce livre. L’auteur explore tous les espaces et les dimensions du jardin, de l’achat des plantes, aux plantations, de l’arrosage à la fertilisation, jusqu’aux tuteurs, attaches et autres clôtures. Tout est bon pour éviter le plastique. Elle nous apprend à débusquer les polymères, à décoder les labels, nous propose des alternatives respectueuses de l’environnement et distille l’air de rien quelques précieux conseils de culture. Au programme, donc, upcycling, récup,  seconde main,  troc, don… A se procurer immédiatement.

 

#

4. « Des bras en plus » fait tout pour nous détendre sur les résultats des élections

Les élections chaudes bouillantes qui opposent au second tour, Emmanuel Macron à Marine Le Pen ont donné l’idée à la société de déménagement, Des bras en plus de nous offrir une affiche « électorale ».

Devenue Entreprise à Mission en Janvier 2022

Créée il y a 10 ans par Zafar Baryali et Massoud Ayati l’entreprise est devenue Entreprise à Mission en Janvier 2022 avec la raison d’être suivante: «Agir pour une mobilité responsable et accessible au plus grand nombre».

Le visuel, créé en interne, tel un engagement d’entreprise, incite les plus jeunes à aller voter

La société de déménagement continue de casser les codes et s’inspire de l’affichage obligatoire des campagnes présidentielles pour prendre la parole avec humour. Le visuel, créé en interne, tel un engagement d’entreprise, incite les plus jeunes à aller voter. Le but de la campagne consiste également à détendre les Français sur les résultats des présidentielles (merci!) mais aussi sur leur… déménagement. En effet, comme les élections, la saison des déménagements démarre actuellement. Stress, arnaques, crédibilité des offres, prix… Les 3 millions de Français qui bougent sont aux aguets. Les autres aussi, mais pas pour les mêmes raisons. Allez voter!

 

#

 

5. La campagne Candia sans lactose mais avec nuage d’humour bienvenu

C’est une première pour Candia de mettre en avant ce lait de façon massive en TV. Après une année 2021 pendant laquelle la marque aura recruté 570 000 foyers, Candia Le Lait Sans Lactose poursuit donc sur sa lancée.

La marque a progressé de 23%* et représente 82% de la croissance du segment.

L’enjeu pour l’agence Grey, responsable du budget, accélérer de façon pérenne sa croissance et accroître sa notoriété sur le segment très valorisé du lait sans lactose. La marque a progressé de 23%* et représente 82% de la croissance du segment. Ce nouveau film vient dédramatiser la consommation de lait sans lactose et surtout nous parle tellement à nous les parents excédés par certaines provos de nos jeunes! On adore, la signature avec Candia sans lactose tout est plus facile à digérer ! Allez, on y croit…

 

 

#

 

6. L’initiative de Mozaik RH et de Sanofi, « Place d’avenir » deuxième édition, ça dépote.

Après le succès de la première édition de 2021, Sanofi, renouvelle cette année son évènement national « Place d’Avenir », en collaboration avec Mozaïk RH, cabinet de recrutement et conseil en stratégie d’inclusion. Dédié au recrutement des jeunes alternants, l’évènement se tiendra du 19 avril au 2 juin 2022. Une initiative, qui s’inscrit dans le plan gouvernemental « 1 jeune, 1 solution », soutient l’objectif de recruter 1 600 jeunes en alternance chez Sanofi en France, dont un recrutement sur dix est issu des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Pour cette nouvelle édition, le dispositif s’étend à 10 villes : Aix en Provence, Bordeaux, Chilly-Mazarin, Compiègne, Gentilly, Lyon, Montpellier, Rouen, Tours et Vitry sur Seine.

Dans un espace ouvert de 1 000 m2 environ, les jeunes candidats pourront participer à des sessions de job dating, de coaching, et découvrir les nombreux métiers du groupe

Dans chacune d’entre-elles, une campagne d’affichage urbain est mis en place intégrant des panneaux en centre-ville, de l’affichage abri-bus et des dispositifs d’affichages dans les commerces de proximité. Proximité et efficacité pour ces messages auprès de toutes les générations. Un site dédié est également disponible afin que tous les jeunes intéressés puissent s’inscrire à l’événement : placedavenir2022.fr. Place d’Avenir est conçu comme une place de village itinérante. Dans un espace ouvert de 1 000 m2 environ, les jeunes candidats pourront participer à des sessions de job dating, de coaching, et découvrir les nombreux métiers du groupe en France.

une enquête réalisée auprès de 1 500 jeunes l’année derrière a révélé que 71% d’entre eux “s’autocensuraient” en matière d’emploi

Le coaching (s’orienter, se préparer à un entretien, peaufiner un CV…) sera proposé en partenariat avec Mozaïk RH. Au-delà de proposer l’accès à des formations qualifiantes, l’initiative entend aider les jeunes à dépasser les freins liés à l’autocensure  sur le marché du travail. En effet, une enquête réalisée auprès de 1 500 jeunes l’année derrière a révélé que 71% d’entre eux “s’autocensuraient” en matière d’emploi, notamment parce qu’ils estimaient manquer d’expérience et de compétences… Dont acte, Sanofi maintient et renforce ses recrutements par cette voie qui concourt à l’égalité des chances, avec le parti-pris assumé d’ aller à la rencontre des jeunes issus des Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville. Réjouissant.

 

#

 

7. Les corners seconde main by Kiabi, on dit oui!

Lancée en 2020 en pleine crise sanitaire dans certains magasins, puis en janvier 2021 en version Digitale, l’offre Seconde Main by KIABI s’est développée en 2021 avec 40 corners en France, Espagne, Italie et Belgique et un site dédié Seconde Main by Kiabi.

87 ouvertures dont 20 à l’international en Espagne, Italie, Belgique et un nouveau pays, le Portugal.

La marque accompagne ainsi les familles dans leurs achats responsables avec des prix de 40 à 80% moins chers que le neuf. En 2022, pour répondre à une forte demande des clients, le leader de la mode à petits prix va tripler le nombre de corners dédiés à la seconde main avec 87 ouvertures dont 20 à l’international en Espagne, Italie, Belgique et un nouveau pays, le Portugal. Ce vaste plan de déploiement s’accompagne de l’amplification du service de collecte, KIABI BAG. Objectif ? Hybrider le business model KIABI en proposant une offre de 1ère et de 2nde main dans 100% des magasins en France d’ici 2023 et toujours sur le web.

 

#

 

8. Sport et plastique: Adidas lance sa collection PE22 avec ses sportifs.  De la balle!

Lancée avant le tournoi sur terre battue le plus important de l’été, la collection de tennis PE22 sera présentée sur le court par les athlètes adidas de la nouvelle génération Elena Rybakina et Felix Auger-Aliassime, ainsi que Maria Sakkari, Dominic Thiem et Stefanos Tsitsipas, qui sont tous de fervents défenseurs de la durabilité et veulent contribuer à la création d’un avenir meilleur pour la planète.

la nouvelle collection adidas PE22, partiellement fabriqués de plastique Parley Ocean Plastic ou de matériaux recyclés

Le joueur Dominic Thiem a déclaré : « Il me semble important de profiter de ma position de joueur de tennis pour sensibiliser à la question de l’environnement et à ce que nous pouvons faire pour protéger la planète. C’est pourquoi je suis fier de porter les articles de la nouvelle collection adidas PE22, partiellement fabriqués de plastique Parley Ocean Plastic ou de matériaux recyclés. Cette collection montre ce qu’il est possible de créer avec la volonté de mettre un terme aux déchets plastiques. » Pour adidas, cette collection représente une nouvelle étape dans la réalisation de son objectif : mettre fin aux déchets plastiques.

Ce but est partagé par les athlètes de la marque, pour qui les vêtements portés sur le court de tennis ne sont pas seulement des articles de performance, mais également un moyen d’exprimer leur style et leurs convictions.

 

#

 

9. Bienveillance :  TikTok veille au grain

TikTok dévoile de nouvelles fonctionnalités pour favoriser la bienveillance et publie également son Rapport d’application des Règles Communautaires pour le 4ème trimestre 2021 (octobre – décembre). Au total, 85 794 222 vidéos ont été supprimées, ce qui représente environ 1 % de toutes les vidéos téléchargées sur la plateforme. 95,2 % de ces vidéos ont été supprimées pro activement, c’est-à-dire avant même de faire l’objet d’un signalement; 90,1 % avant d’avoir été visionnée une seule fois et 94,1 % dans les 24h suivant leur publication.

Au total, 85 794 222 vidéos ont été supprimées de la plateforme TikTok

En complément de ces efforts pour supprimer proactivement des contenus qui enfreindraient ses Règles Communautaires, TikTok teste une nouvelle solution pour permettre aux utilisateurs d’identifier des commentaires qu’ils jugeraient inappropriés. Pour éviter de créer des tensions entre les membres de la communauté ou de démoraliser les créateurs, seule la personne qui aura déposé un avis négatif sur un commentaire pourra le voir.

 

 

#

10. Dockers s’associe à Love Water More pour protéger l’eau

Maud Le Car surfeuse, peintre, militante et fondatrice de l’association pour la protection des océans Save La Mermaid,

Joan Duru l’un des meilleurs surfeurs de sa génération et militant engagé pour la protection de l’eau représenteront Love Water More. Ensemble, ils seront les principaux protagonistes de la nouvelle campagne Dockers® « Love Water More », qui sera lancée en Août.

Son objectif: sensibiliser à l’importance de l’eau et prendre soin de cette ressource vitale et primaire.

les fonds récoltés seront reversés à Waves For Water afin de fournir un accès à l’eau potable aux communautés en développement

Joan et Maud partiront pour un road trip le long de la côte atlantique, de la France à l’Espagne, afin de demander l’aide d’autres surfeurs et militants pour sensibiliser le public à l’importance de prendre soin de la ressource qu’est l’eau. Ce soutien se concrétisera par la signature d’une planche de surf contenant un message d’espoir et d’optimisme. La planche de surf sera ensuite vendue aux enchères et les fonds récoltés seront reversés à Waves For Water afin de fournir un accès à l’eau potable aux communautés en développement. INfluencia se réjouit.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia