L’eau se fait rare… evian la rend précieuse grâce à l’oeuvre NFT de Sara Shakeel
Voici donc venue la deuxième collaboration pour Sara Shakeel et evian. L’artiste qui en février dernier réalisait l’installation d’un pop up immersif à Londres pour célébrer le lancement sur le marché anglais de la gamme gazeuse «evian sparkling», conçoit cette fois, 20 œuvres d'art NFT. Une idée qui évoque immédiatement la raréfaction de l’eau dans un futur proche, à la fois concrètement et… virtuellement.
Une démarche qui cadre bien avec les engagements de l’eau minérale naturelle qui prend sa source au cœur des Alpes françaises. En effet, la marque travaille depuis plus de 25 ans à la préservation de l’environnement naturel de la source, dans le but de sauvegarder la qualité exceptionnelle de l’eau minérale naturelle evian pour les générations à venir.
Première collab à Londres en février dernier avec Sarah Shakeel.
l’artiste contemporaine qui utilise des paillettes et des cristaux Swarovski…
Cohérente, et dans la droite ligne de Danone, la marque, partage ainsi la vision de l’entreprise One Planet. One Health, selon laquelle la santé des personnes et la santé de la planète sont interconnectées et doivent donc être protégées ensemble. C’est dans cet esprit de pureté, et de cohérence aussi, que la marque a fait appel à Sara Shakeel, artiste contemporaine qui utilise des paillettes et des cristaux Swarovski pour créer des collages numériques et physiques sur des photographies et des objets tridimensionnels. Une artiste polyvalente, directrice artistique, collaboratrice et influenceuse, qui a créé sa propre marque et son propre concept numérique unique. « Une esthétique mondialement reconnaissable qui attire plus d’un million de followers sur Instagram », précise Lucille Moreau, responsable de la culture de la marque evian, « et attise du coup, l’intérêt des géants de l’industrie grâce à son identité, sa pratique artistique et disons-le, sa grande visibilité ». Son mantra : insuffler au monde, un sentiment de bien-être, de pouvoir et de joie.
la création du premier NFT d’evian
Cette dernière, n’hésite pas à clamer son enthousiasme pour cette collaboration qui a du sens, «c’est une sorte de rêve que de participer à la création du premier NFT d’evian. Pouvoir transposer l’héritage alpin, cette eau si précieuse dans cet univers numérique à travers ma montagne scintillante, tout en soutenant la créativité et l’innovation de jeunes artistes numériques, est une cause qui me tient à cœur depuis toujours».
la marque du groupe Danone s’est associée à la société de blockchain Tezos
Côté « brief » : cette œuvre d’art exclusive NFT célèbre à la fois l’héritage et l’ancrage local de l’eau minérale naturelle issue des roches glaciaires des Alpes françaises, et marque son entrée dans l’espace émergent de l’art numérique et ses nouveaux modes de propriété via la numérotation individuelle des œuvres d’art. Pour ce faire, et conformément à ses engagements en matière de développement durable, la marque du groupe Danone s’est associée à la société de blockchain Tezospour la production de son NFT, afin de minimiser son empreinte environnementale. En effet, tient à préciser Lucille Moreau, responsable de la culture de la marque evian, « Tezos consomme deux fois millions de fois moins d’énergie que l’ethereum, et cela ne coûte qu’une fraction de 1 tez pour créer (ou frapper) un NFT, ce qui signifie que ces pièces uniques sont écologiques et plus accessibles pour les personnes du monde entier ».
une empreinte énergétique moyenne équivalente à celle de 17 citoyens
En d’autres termes, ce mécanisme a une empreinte énergétique moyenne équivalente à celle de 17 citoyens et a la même empreinte carbone que l’envoi d’un tweet.
LA responsable de la culture conclut, « 100% des recettes de la vente de ces NFT exclusifs seront reversés directement au Somerset House Young Talent Trust, qui soutient la nouvelle génération d’artistes ».
Les Newsletters du groupe INfluencia : La quotidienne influencia — minted — the good. Recevez une dose d'innovations Pub, Media, Marketing, AdTech... et de GOOD