20 mars 2022

Temps de lecture : 3 min

Erik Kervellec (France Bleu) : « Les candidats à la présidentielle seront interrogés sur l’agenda citoyen de MaFrance2022 »

Une vaste consultation citoyenne MaFrance2022 a permis d’établir un agenda avec les 12 priorités des Français, remis début mars aux candidats à l’élection présidentielle. Erik Kervellec, directeur de l’information de France Bleu, explique la place de ce dispositif digital et radio dans son approche éditoriale de l’élection.  

Les résultats de la consultation citoyenne MaFrance2022, qui a mobilisé 1,1 million de Français entre le 25 août 2021 et le 10 mars 2022, permettent de nuancer les sondages qui expliquent qu’à moins d’un mois du premier tour de la présidentielle, bon nombre de nos concitoyens ne s’intéressent pas encore à la campagne. France Bleu, en partenariat avec la plateforme Make.org et France 3 Régions, avait invité les citoyens à répondre à la question « quelles priorités pour notre pays demain ? ». Les participants ont formulé 34 114 propositions, qui ont fait l’objet de 7 millions de votes. A part le Grand Débat National organisé en 2019 pendant la crise des Gilets jaunes, aucune autre consultation citoyenne n’avait jusqu’alors mobilisé autant de monde, explique Make.org qui a pourtant l’habitude de mobiliser la société civile sur différents sujets.

« Ces chiffres montrent qu’il y a une appétence pour le débat public et que les citoyens ont des choses à dire. Nous sommes là pour les capter et les relayer aux politiques, qui ont d’ailleurs été impressionnés par l’ampleur de la participation », explique Erik Kervellec, directeur de l’information du réseau local de Radio France. C’est aussi un élément encourageant pour France Bleu qui cherchait, comme d’autres médias, à retisser le lien avec la population après la crise de défiance constatée au moment des Gilets jaunes et à porter une voix singulière lors d’un scrutin national. « A l’occasion de la présidentielle, nous voulions apporter notre pierre à l’édifice et faire œuvre citoyenne en renouant le dialogue avec les Français. En tant que porte-parole des territoires, nous avons cherché à formaliser à l’échelle nationale ce dialogue en circuit court que nous pratiquons au quotidien en région », ajoute-t-il.

La démocratie et le rôle des élus en tête des priorités

Les votes ont permis d’établir un « agenda citoyen » qui dégage les 12 priorités des Français, rendues publiques lundi 14 mars. La thématique « démocratie et institutions » a représenté à elle seule plus d’un quart des propositions, insistant notamment sur le rôle des élus, devant le pouvoir d’achat et l’écologie. L’immigration, l’encadrement des prestations sociales, le mix énergétique ou l’âge de départ à la retraite, souvent mis en avant par les politiques, ont été relégués par les citoyens au rang de « sujets de controverse », qui ont suscité autant d’adhésion que de rejet.

Si les 12 priorités sont un peu attendues (voir encadré), elles sont assorties de propositions qui ont souvent été expérimentées avec succès en local et seraient réplicables ailleurs.

Un grand cahier de doléances en ligne

L’importance donnée au fonctionnement de la démocratie illustre le fait que les citoyens veulent « participer à la vie de la nation », mais que « nous n’avons pas encore trouvé les bonnes recettes pour renouer la confiance entre les élus et les citoyens », observe Jérémie Peltier, directeur des études à la Fondation Jean Jaurès, à la lumière des résultats. La consultation, qu’il compare à « un grand cahier en ligne des doléances légitimes de la France telle que les candidats devraient la connaître », fait aussi ressortir une grande attente d’équité, qui rejaillit aussi sur la question du pouvoir d’achat pour « faire en sorte que les gens puissent vivre de leur travail dignement, pendant leur vie professionnelle et après », analyse-t-il.

Les candidats mis au défi de l’agenda citoyen

Cet état des lieux posé, l’agenda citoyen va servir de fil rouge au traitement éditorial de la présidentielle par France Bleu. « La synthèse a été envoyée à tous les candidats. Nous leur avons demandé de répondre aux problématiques soulevées dans cet agenda. Tous ont accepté de le faire et leurs réponses écrites seront publiées lundi 21 mars sur nos univers numériques », ajoute Erik Kervellec. L’étape suivante se déroulera sur les ondes, avec cette même volonté d’instaurer un débat avec les Français. La quasi-totalité des candidats en a déjà accepté le principe. Chacun à leur tour, ils seront reçus dans l’émission Ma France de Wendy Bouchard : Emmanuel Macron mardi 22 mars, Eric Zemmour jeudi 24, Jean-Luc Mélenchon vendredi 25… Et pas question de dérouler leur programme ! « Ils seront interrogés sur l’agenda citoyen, essentiellement par des participants à la consultation qui ont souvent à mettre dans le débat des propositions pertinentes », précise-t-il.

Les antennes locales, qui se sont déjà emparées des propositions pendant la phase de consultation, vont également s’appuyer sur l’agenda citoyen pour tirer des angles locaux. Chaque jeudi pendant quatre semaines, France Bleu et les antennes régionales de France 3 exploreront les thématiques « consommation et pouvoir d’achat », « santé », « environnement et cadre de vie » et « emploi » dans leurs matinales communes et/ou dans leurs journaux d’information. Avec la ferme intention de s’appuyer sur les résultats de la consultation au-delà de la présidentielle et de pousser jusqu’aux législatives.

En résumé

Les 12 priorités :

1 / Garantir l’exemplarité des responsables politiques et limiter leurs « avantages »

2 / Allouer plus de moyens au système de santé dans tous les territoires

3 / Revaloriser les salaires et les retraites

4 / Rendre l’éducation plus professionnalisante et renforcer les fondamentaux

5 / Relocaliser notre économie et notre consommation

6 / Faire évoluer le système démocratique et institutionnel

7 / Durcir le système judiciaire et lui donner plus de moyens

8 / Lutter plus efficacement contre l’évasion et l’optimisation fiscales

9 / Améliorer l’accompagnement et les soins aux personnes âgées

10 / Rendre la gestion des déchets plus efficace et développer l’économie circulaire

11 / Développer des transports plus écologiques dans tous les territoires

12 / Évoluer vers un modèle agricole plus responsable

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia