21 février 2022

Temps de lecture : 2 min

Truth Social : Donald Trump dévoile enfin son réseau social… et c’est loin d’être une réussite !

Suite à son bannissement de Twitter il y a plus d’un an, l’ancien président des Etats-Unis l’avait annoncé, c’est maintenant chose faite : Truth Social, son réseau social partisan « sans discrimination politique » est dans les bacs. Alors allons-y !

Le moment que personne n’attendait est – malheureusement – arrivé : après des mois d’un teasing acharné, et de plusieurs reports, le nouveau réseau social made by Donald Trump débarque enfin sur l’Apple Store. Une drôle d’aventure entrepreneuriale pour un ancien président des États-Unis, uniquement motivée par son bannissement de son bien aimé Twitter le 8 janvier de l’année dernière. Cette nouvelle application, appelée Truth Social, a été mise en ligne ce week-end pour les utilisateurs étasuniens, avec une date de lancement officielle fixée au 21 février, plus connu outre Atlantique comme étant le President’s Day. Subtil.

Selon la description de l’application sur l’App Store, Truth Social se présente comme un réseau social « sans discrimination politique », avec une ligne éditoriale « Big Tent » pour faciliter le dialogue en ligne. Ce terme, quelque peu abscons pour les francophones que nous sommes, désigne généralement un parti ou un groupe politique constitué de nombreux groupes et d’idéaux différents afin d’attirer un large éventail de partisans. Pour bien faire entendre son message aux deux du fond qui n’ont pas suivi, la description nous présente cette analogie : « Pensez à une tente géante dressée pour un événement en plein air, par exemple le mariage de votre meilleur ami. Qui s’y trouve ? La combinaison de plusieurs familles venues de tous les États-Unis et du monde entier ». Vive la démocratie.

 

 

A chacun son territoire numérique

L’application fonctionne comme un clone de Twitter – au grand dam de certains –, utilisant la technologie de Mastodon, l’alternative en libre accès au réseau social américain. Elle permettra ainsi aux utilisateurs de créer leurs profils, de se suivre les uns les autres, avec pour chacun.e des fils d’actualité personnalisés – ici baptisés « fils de vérité » –, à la manière de toutes les plateformes que vous connaissez déjà. M. Trump avait annoncé son développement en octobre dernier déjà, mais suite à des rumeurs qui circulaient selon lesquelles l’application serait retardée jusqu’en mars, son équipe a décidé de la dévoiler par surprise hier, à l’occasion du President’s Day donc. Elle n’est actuellement disponible que pour le marché américain.

Malgré ce lancement exclusif, les difficultés s’accumulent déjà. Un grand nombre d’utilisateurs sont actuellement placés sur listes d’attente afin de limiter le nombre d’inscrits le premier jour – les devs avaient une grande confiance en la solidité de leur bébé –, tandis que d’autres sont incapables de compléter l’authentification à deux facteurs, nécessaire pour confirmer leurs profils. En effet, l’application requiert un numéro de téléphone ou un e-mail actif pour vérifier votre inscription.

 

 

Le début d’un – nouvel – empire ?

Truth Social n’est que le premier réseau social des nombreux projets médiatiques potentiels de la nouvelle société de Donald Trump, le Trump Media & Technology Group, qui a également annoncé le développement d’un service vidéo par abonnement appelé TMTG+. Ce dernier proposera des « programmes de divertissement non woke ». Pour vous faire une idée, nous vous proposons de jeter un œil à NRA TV. C’est édifiant. Malgré toutes ces bonnes intentions, il y a de quoi douter du succès d’un réseau social militant, orienté vers un seul et même public,  « les réseaux sociaux « militants » sont structurellement voués, au pire, à l’échec, au mieux, à atteindre assez rapidement un plafond », dixit  Damien Leloup, journaliste au Monde. Alors, success story pour Truth social? En attendant de plus amples développements, nous continuerons de gazouiller sur ce bon vieux Twitter

 

 

En résumé

Donald Trump dévoile son réseau social développé par ses soins, Truth Social, concurrent direct de Twitter.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia