20 février 2022

Temps de lecture : 3 min

Snoop Dogg veut faire de Death Row Records le « premier label NFT » au monde !

L’illustre rappeur de Long Beach vient d’annoncer via Clubhouse son intention de transformer Death Row Records en un label entièrement régi par les NFT. Une annonce qui ne nous surprend finalement pas tant que ça, tant le rappeur a fait des token non fongibles son terrain de chasse personnel depuis plusieurs mois.

Snoop Dogg, figure emblématique du rap californien, est déterminé à conquérir le marché des NFT pour son plus grand bonheur – ou malheur, mais restons technopositifs –… et celui de ses artistes. Après avoir flairé le bon filon en 2021 et fait l’acquisition de plusieurs œuvres sous le mystérieux alias « Cozomo de’ Medici », le « Doggfather » signait, le 27 septembre dernier, un partenariat remarqué avec The Sandbox, un metavers décentralisé basé sur la blockchain et spécialisé dans l’immobilier. L’accord, dont le montant n’a pas été dévoilé, a ainsi permis au rappeur de recréer son manoir dans le monde virtuel en question mais pas seulement : Snoop a également dévoilé sa collection de NFT – tokens non fongibles – à son effigie, les biens nommés The Doggies, qui donneront accès à leurs propriétaires, à des concerts et des évènements exclusifs ou encore des sessions Q&A avec leur idole… en plus de mettre un sacré coup de projecteur sur la filiale d’Animoca Brands. Preuve en est, le terrain virtuel adjacent à celui de Snoop a été vendu pour un montant record de 458 000 dollars – !!! –. The dog is king.

 

 

Deuxième acte de cette prise du pouvoir sur le marché des tokens non fongibles : Snoop signait il y a tout juste une semaine un accord avec la société de jeu Gala Games pour l’exploitation sur la blockchain de son dernier album B.O.D.R. (Bacc on Death Row). L’album a ainsi été dévoilé sous la forme de boxes NFT – les Stash box –, contenant chacune l’un des 17 morceaux du Dogg, au prix de 5 000 dollars la pièce et limité à 25 000 exemplaires. Toutes celles et ceux qui parviendront à rassembler les 17 titres de l’album se verront inviter à des barbecues organisés par, et chez, Snoop lui-même, à des soirées privées et des concerts et à divers avantages VIP continus dans l’écosystème Gala. On en japperait presque de bonheur.

Très enthousiaste quant à cette nouvelle aventure entrepreneuriale, le rappeur avait déclaré : « S’il y a bien une chose qui ne changera pas, c’est que l’industrie de la musique connaitra des révolutions perpétuelles. La blockchain a le pouvoir de tout changer à nouveau et de faire basculer la balance en faveur des artistes et des fans, et nous allons être en tête du peloton avec cet accord avec Gala Music ».

 

Snoop Doggy Dog n’attend plus

Si toutes ces opérations pouvaient laisser penser que la panse du Dogg était déjà pleine, il n’en est strictement rien. C’est maintenant à son tour de sortir les canines et de se mouiller personnellement. Lors d’une session de chat Clubhouse organisée lundi 14 février dernier, et qui a ensuite été publiée sur Youtube, le rappeur déclarait son intention de transformer le légendaire label de hip-hop Death Row Records, qu’il a récemment acquis, en « un label NFT ». Au cours de cette session, il a même déclaré que Death Row « fera passer nos artistes par le métavers et par une tout autre chaîne de musique ». Avant de poursuivre : « Tout comme nous avons brisé l’industrie en étant le premier label indépendant à devenir une major, je veux être la première major à investir le métavers. Death Row deviendra un label NFT ».

Snoop a été nommé propriétaire officiel de Death Row Records tout récemment, au début du mois de février, après avoir acheté les droits de l’entreprise en 2019 pour 4 milliards de dollars à Hasbro. Un juste retour aux sources puisque c’était au sein de ce label fondé en 1991 par Suge Knight, Dr Dre et Michael « Harry O » Harris qu’il avait sorti ses deux premiers, et cultissimes, albums Doggystyle et Tha Doggfather. « Cela fait du bien d’être propriétaire du label dont j’ai fait partie au début de ma carrière et dont je suis l’un des membres fondateurs. C’est un moment extrêmement significatif pour moi », avait-il déclaré à cette occasion. Même si le label n’est pas au mieux depuis quelques années, il ne tient qu’à Snoop de redonner son lustre d’antan à l’une des structures les plus influentes de l’histoires du Hip Hop par le biais des nouvelles technologies.

 

 

En résumé

Snoop Dogg continue sa percée dans le marché des NFT.

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia