Le chiffre révélé par l’étude menée par China Youth Daily peut en effet surprendre : 68% des collégiens sont en effet persuadés que leurs revenus annuels atteindront 1 million de yuan* dix ans après l’obtention de leur diplôme**. Posez la même question à nos élèves, vous n’aurez certainement pas la même réponse !
Il faut dire que leurs aînés leur montrent la voie : la Chine – en incluant Hong Kong – est désormais le pays, même sous Xi Jinpin, qui compte le plus d’ultra riches : 992 milliardaires en dollars, soit 253 de plus que l’an dernier***. Loin devant les Etats-Unis. Le premier milliardaire chinois, Zhong Shanshan, qui a créé un empire de l’eau en bouteilles, Nongfu Spring (27% du marché chinois) n’est certes pas encore au niveau de Jeff Bezos (177 milliards de dollars). Mais avec 85 milliards de dollars, il s’en rapproche !
Un fait est certain : les révélations de l’étude envoient un signal très positif aux marques. Les Z qui représentent certes seulement 17% de la population chinoise, pèsent déjà pour 25% des dépenses totales en nouvelles marques et ont développé un style de vie très tourné vers le plaisir. Au lieu d’économiser de l’argent, comme le faisaient leurs parents, ils recherchent désormais une gratification immédiate lorsqu’ils consomment. Un vrai boulevard pour les marques de luxe qui peuvent espérer voir cette génération se précipiter dans leurs flagships ou sur leurs boutiques en ligne.
*132 000 euros
**cabinet Hurun, cité par Les Echos.