29 juin 2009

Temps de lecture : 2 min

Keith Shelter : « le design sensoriel augmente le charisme d’une marque »

Keith Shelter est un club de réflexion transversal très fermé. Créé par sept professionnels venus d'horizons différents de la création (publicité, musique, design, événementiel, etc.), ce cercle s'est donné comme ambition...

Keith Shelter est un club de réflexion transversal très fermé. Créé par sept professionnels venus d’horizons différents de la création (publicité, musique, design, événementiel, etc.), ce cercle s’est donné comme ambition… de marier communication, réalisation, création, design, entertainment, art et production afin « de créer et de promouvoir les modèles de demain ». « Pour ne pas être spectateur, pour ne pas être qu’acteur, mais pour être modélisateur ».
Keith Shelter existe d’ores et déjà au travers d’un blog et de dîners thématiques (« brand properties », design sensoriel, etc.). INfluencia interviewera chaque mois Keith Shelter sur un sujet. Aujourd’hui, le design sensoriel.
Design ou Expérience ?
 L’émergence des designers sonores et olfactifs est un phénomène logique devant la recherche d’une plus grande efficacité des points de ventes sur les ventes… Zadig & Voltaire a créé son label musical et pilote l’ensemble du design sonore de ses 120 boutiques depuis le QG parisien car ses dirigeants considèrent que l’ambiance musicale participent à l’expérience et aux actes d’achats… NightCove est une solution de mieux-être pensée en intégrant le design des 5 sens grâce à l’implication des meilleurs spécialistes du sujet… C’est à ma connaissance le produit le plus abouti car les 5 sens sont au coeur du design et de l’expérience d’utilisation… Le design sensoriel est donc une technique qui a pour objectif de construire une personnalité de marque plus forte ET de rendre l’expérience de marque plus forte.

En quoi le design sensoriel peut-il augmenter le charisme d’une marque ?
Avant d’être des consommateurs, nous sommes des êtres humains… Notre relation aux marques est donc pilotée par nos Sens… Nos 5 sens participent pleinement à l’attraction ou au désintérêt pour une marque… Comme pour n’importe quel individu, le look, le son de la voix, la personnalité sont des aspects que notre cerveau prend en compte pour décider…. Une marque doit se construire une personnalité et donc une empreinte olfactive, une identité sonore… Ce n’est pas simplement une charte graphique, un logo, un pack…. C’est la base de la trace laissée et de la construction d’un lien pérenne et durable.

Et en quoi le monde du vin peut-il nous inspirer ?
 Le vin, le breuvage des dieux est un appel aux sens. Il déclenche une farandole sensorielle mixant 3 des 5 sens : la vue, l’odorat et le goût… On parle de packaging pour le contenant, mais dans le cas des vins de Francis Ford Coppola, que nous avons eu la chance de goûter lors de notre dîner du 18 juin, je parlerai de design. Car c’est plus qu’une bouteille, c’est une mise en scène du breuvage avec des étiquettes serpentaires et des filets de protections en guise de décor… Le contenant influe sur notre grille de lecture du contenu (vin blanc ou rouge, français ou nouveau monde, haut de gamme ou 1er prix, etc)… Le design du contenant permet donc d’initier une expérience réussie ou à l’image de ce que la marque veut faire vivre… Le design du contenant participe pour une grande part à la perception finale du produit.

propos recueillis par Isabelle Musnik

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia