Les réseaux sociaux sont le ciment aujourd’hui du marketing professionnel, certains y passent du temps, mais d’autres n’y comprennent rien. Comment bien démarrer la rentrée sur les réseaux sociaux ? Hervé Bloch est directeur commercial de Come & Stay, un des acteurs leaders du marketing par e-mail et sur mobile, mais il est aussi un expert des réseaux sociaux. Il anime des communautés dans le domaine du marketing, de la communication et de l’internet. Il a récemment fondé un club de dirigeants de l’internet sur LinkedIn : l’Internet Managers Club.
INfluencia: Quels conseils donneriez-vous pour agir, ne pas subir les réseaux sociaux et ne pas se tromper ?
– Premier secret : un réseau social ne se construit pas quand on en a besoin, mais avant d’en avoir besoin. C’est une démarche sur le long terme. Il ne faut pas attendre d’être à la recherche d’un emploi ou de clients.- Deuxièmement, il vaut mieux choisir un ou deux réseaux, pas plus. Et s’y tenir. Si on recherche une logique française Viadeo est le plus indiqué. Si elle est internationale et plus élitiste, c’est Linkedin. Facebook est très populaire, CSP+, mélange un peu le personnel et le professionnel et est plus jeune. Xing s’adresse plutôt à des profils plus asiatiques ou germanophones.
– Il est indispensable ensuite d’y consacrer du temps quotidiennement. On doit passer 7 minutes à se brosser les dents chaque jour, c’est la même chose pour les réseaux sociaux.- Quatrièmement il faut donner pour recevoir. Avoir plusieurs centaines de contacts ce n’est pas avoir un réseau. Plutôt que de pratiquer une logique d’hypothécaire comptable, il st préférable de connecter plein de gens sans penser au retour. Avoir un réseau efficace c’est surtout l’animer et échanger pour le faire vivre. De plus la qualité des contacts est un élément essentiel pour juger de l’efficacité de son réseau. On commence d’abord par faire le tour de ses amis, de ses collègues (nouveaux ou anciens), de ses copains de lycée, de fac et de promo… Puis on va puiser chez les amis de ses amis, ajouter spontanément des acteurs de son secteur. Ensuite votre réseau se construira en ajoutant toutes les personnes que vous rencontrez (salons, entretiens, soirées…) et que vous jugez importantes. Mais attention, ce n’est pas non plus une course au nombre d’amis. L’une des règles de fonctionnement des réseaux est qu’on est tous à 6 connexions de n’importe qui dans le monde. – Enfin il faut que ce réseau virtuel devienne un réseau réel. Il est indispensable de rencontrer physiquement ses contacts
INfluencia : Hervé Bloch où vous retrouve t-on ?
Vous pouvez me retrouver sur LinkedIn et rejoindre mes 1 908 « connections » ou sur Viadeo et être mon 2 345eme « contact direct » ou devenir mon 3 067eme « friend » sur Facebook. En intégrant les contacts de mes contacts sur 3 niveaux j’ai accès à la totalité des membres Viadeo (+ 5 000 000) et près de 8 000 000 de membres LinkedIn.
INfluencia : Comment bien utiliser les réseaux sociaux pour une marque ?
Facebook est clairement le meilleur réseau pour une marque qui cible des consommateurs. Le meilleur exemple est Ferrero. Quand vous tapez Nutella sur le moteur de recherche de Facebook, vous tombez sur 3 communautés qui recensent près de 5 000 000 fans ! Pour la marque c’est un vivier extraordinaire. Imaginez un instant, si Ferrero décide de sortir un Nutella au chocolat blanc, vous avez immédiatement une énorme communauté de consommateurs prêts à réagir et commenter cette innovation… Une marque doit encourager ce type de phénomène en créant une page dédiée et en « recrutant » des fans via des opérations publicitaires hyper ciblées.
INfluencia : Comment trouver des clients via les réseaux sociaux ?
Pour trouver des clients, là Facebook est contre indiqué puisque la plupart des membres y sont pour se détendre et s’échanger des photos perso donc une prospection sur Facebook est hyper périlleuse. Vous imaginez le VRP qui vient vous démarcher cet été à la plage et bien c’est exactement la même logique… Il faut pour trouver des clients via les réseaux sociaux utiliser les plateformes professionnelles type Viadeo ou LinkedIn. Le meilleur moyen est de scruter les contacts de ses contacts et demander des mises en relations. Vous pouvez aussi chasser des prospects en utilisant le moteur de recherche avancé et en ciblant les fonctions, secteurs et localisations pertinentes. Dans mon précédent job j’étais chargé d’ouvrir des marchés à l’international et notamment en Suisse et en Russie. Linkedin m’a permis d’identifier rapidement les bonnes cibles et de signer les premières affaires avant de recruter les équipes sur place. D’ailleurs quand je recrute un commercial, sa première session de formation est dédiée à l’utilisation des réseaux sociaux dans sa démarche de prospection…
Propos recueillis par Isabelle Musnik