Wave 4, « power to the people », l’étude sur les media sociaux réalisée par UM couvre maintenant 38 marchés actifs et 22.729 internautes. Elle révèle des changements radicaux dans la façon dont les consommateurs utilisent Internet pour créer et partager leurs pensées, leurs photos et leurs vidéos.
Quelques chiffres à retenir:
Plus de 64 % des internautes actifs passent maintenant du temps à gérer leurs profils, alors qu’ils étaient 57 % lors de la dernière étude Wave 3 (avril 2008).
Le développement de la vidéo – 83 % des internautes regardent des vidéos en ligne (63,2% en France) et de plus en plus de contenus audiovisuels sont téléchargés sur les blogs et les réseaux sociaux. 33% ont téléchargé des vidéos sur leur profil, ils étaient 16,9% lors de la Wave3.
La généralisation de l’accès à l’internet mobile – 17 % des internautes se connectent aussi bien sur le web en déplacement, à la maison, au collège ou au travail.
Les Widgets continuent à prospérer : 34% des utilisateurs d’un réseau social en ont installé un pour leur propre usage.
Les réseaux sociaux poursuivent leur croissance. Près des deux tiers des Internautes actifs ont désormais rejoint un réseau social et le mettent à jour régulièrement. 71,1% d’entre eux ont visité la page d’un de leur ami via un site de réseau social. Un chiffre qui a augmenté dans tous les marchés étudiés à l’ exception du Brésil et du Mexique.
Enfin, lors de la Wave 3, les internautes surfaient majoritairement sur les réseaux sociaux pour retrouver des vieilles connaissances (64,8%), dorénavant ils les utilisent pour envoyer des messages à leurs amis (81,5%).
Etude complète: wave-4.pdf