Qui sont les leaders de l’information Santé ? Les enjeux économiques et sociétaux l’emportent-ils derrière les sujets scientifiques ? Quels sujets dominent dans la presse ? Réponses du premier baromètre semestriel du traitement de la santé par la presse généraliste
Qui sont les leaders de l’information Santé ?
Avec 885 des 1200 articles publiés, les grands quotidiens nationaux se taillent la part du lion de l’information du public sur la santé.
Le Figaro est le premier quotidien généraliste à se préoccuper de la Santé avec 224 articles publiés ce semestre. Il est talonné par La Croix qui a consacré 166 articles à ces sujets, loin devant Le Monde et Libération qui y consacre 120 sujets chacun et l’Humanité dont les 82 articles se concentrent principalement sur les enjeux sociétaux. A noter que sur certains sujets comme la bioéthique, la spécificité de journaux comme La Croix et Libération se fait plus sentir (11 papiers chacun contre 1 à 3 pour les autres quotidiens).
En ce qui concerne les quotidiens économiques, Les Echos se placent loin devant avec 108 articles contre 66 pour La Tribune. (l’étude exclue les articles et brèves purement financiers)
L’actualité oui, mais pas seulement
A la lecture des résultats de l’étude, on constate que si les principaux événements du semestre influent sur la répartition des sujets, le traitement de la Santé par les journalistes couvre aussi un très grand nombre de sujets plus ou moins brûlants. Ainsi, la quantité d’encre consacrée à la grippe A renforce la catégorie des maladies infectieuses traitées (28% dont 13% sur la seule grippe A) mais sans que cette prépondérance ne se fasse au détriment d’une large couverture d’autres sujets comme le cancer (10%), ou les addictions (8%)
De même, la Loi Bachelot ne représente « que » 21% de la totalité des articles consacrés aux enjeux sociétaux et économiques de la Santé.
Les enjeux économiques et sociétaux loin derrière les sujets scientifiques
En tout sur le premier semestre, la balance entre sujets liés aux enjeux sociétaux et économiques et ceux consacré à la science des pathologies et est de 1/3 contre 2/3.
Une des surprises du semestre : la discrétion du VIH
D’après le baromètre, moins de 1% des articles publiés du 1er janvier au 30 juin est consacré au VIH, un chiffre particulièrement bas qui ne s’explique qu’en partie par l’absence d’actualités sur le sujet, si l’on regarde comment d’autres pathologies ont été traitées dans le même temps. On ne peut attribuer à la seule pandémie de grippe l’effacement du VIH, si on regarde les résultats des autres pathologies. Ainsi le cancer bénéficie quant à lui d’une couverture continue.
Le cancer toujours présent
Avec 10% des articles consacrés à des maladies, le Cancer reste en tête des sujets traités par les journalistes, si l’on exclue la pandémie de grippe. Le contenu concerne aussi bien la recherche, le déploiement de nouveaux traitements que les problématiques de prévention et de dépistage.
Des « Labos » très discrets
C’est une demi-surprise après quelques crises où la crédibilité de certains laboratoires pharmaceutiques a été mise en jeu, les entreprises jouent désormais profil bas. Les retombées s’en ressentent, du moins dans la presse grand public. En ne retenant que les articles clairement liés à une pathologie, un laboratoire n’est cité que dans moins de 6% des articles.
* L’étude a été réalisée à partir de la veille sur la Presse grand public que les équipes de Trimedia effectue au jour le jour sur les principaux supports nationaux de la presse écrite : quotidiens (Le Figaro…), newsmagazines (Le Point…), revues de vulgarisation grand public (Sciences & Vie…). Ne sont inclus dans l’étude ni les publications spécialisées comme le Quotidien du Médecin, ni la presse féminine, ni les gratuits qui font l’objet à l’agence d’un suivi spécifique selon les souhaits des clients. Les articles sont compilés dans une base de données permettant des recherches multi-clefs