30 septembre 2009

Temps de lecture : 1 min

Un doute

Elle est marrante la dernière pub ciné de Mac Do « Venez comme vous êtes » mettant en scène des clients de l'enseigne piégés par une caméra invisible parce qu'ils seraient « pas bien » habillés ou feraient « trop la gueule ».

Elle est aussi un peu dérangeante car on se demande si l’on a affaire à des acteurs dans le rôle de clients piégés ou à de véritables clients véritablement piégés. A leur manière de répondre en avançant (sans y paraître) des avantages marketing habilement répartis, on pencherait volontiers pour la première hypothèse. Mais allez savoir… L’essentiel n’est-il pas de prendre plaisir à les regarder ?

Le principe (troublant) n’est pas sans rappeler la récente affaire du prix remis par Paris Match à deux photographes pour leur reportage sur les conditions de vie de la jeunesse… photographes qui ont aussitôt reconnu l’avoir construit de toutes pièces… Dans la publicité comme dans la photographie, les images s’installent parfois entre le réel et la fiction. Où est le faux ? Où est le vrai ? Le « non-vrai » est-il pour autant faux ? Mais si le faux ne s’oppose pas toujours au vrai, il permet toujours de faire émerger les mécanismes du discours. En laissant flotter un doute sur ses images, Mac Do n’en induit-il pas un instantanément sur ses discours et ses intentions ?

Patrice Duchemin / Planning & Tendances
redaction @influencia.net

Résultat de la campagne

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia