Satisfait ou remboursé ! Du jamais vu dans le secteur de l’automobile. General Motors ou quand une entreprise est prête à tout pour remonter la barre…
Imaginez Renault vendre toute sa gamme neuve avec une offre de 60 jours d’essai chez soi. Dur d’entrevoir une telle stratégie sur le marché français mais pas chez nos amis américains. L’ex plus grand constructeur au monde se voit contraint d’inventer des solutions impensables il y a encore plusieurs mois. Après le fusil mitrailleur en cadeau pour un 4×4, proposé par certains concessionnaires U.S, voici l’offre d’achat remboursé par GM au bout de 2 mois si pas satisfait…
Pour « rebooster » ses ventes, le géant américain (actuellement à genoux) permet aux acheteurs d’un des véhicules du groupe (Buick, Chevy, GMC et Cadillac) de s’offrir une belle américaine neuve, de l’utiliser pendant 30 jours (+ 30 jours pour la rendre), rouler 3999 miles (6435km) et la ramener si pas content. Au final, le client sera intégralement remboursé de son achat.
Cette opération dépasse le bon sens en temps normal mais la Crise amène des situations impensables il y a encore peu… D’ailleurs pourquoi ces offres ne devraient-elles exister que dans les temps difficiles ? Si certaines marques sont capables, alors qu’elles sont affaiblies, de proposer ce type de vente, pourquoi, lors de périodes d’euphorie économique, ne mettraient-elles pas aussi ce type de stratégie en place ? Cela paraît peut-être utopique, mais rien de mieux pour damer le pion à ses concurrents…
Gaël Clouzard
Selon Ed Whitacre, nouveau chairman de GM: « May the best car win »