100 « missionnaires », comme vous et moi, porteurs de la « bonne parole » de la Ford Fiesta dans les villes américaines…
Ils ont été 4000 à répondre à la proposition de Ford, mais seuls 100 bienheureux ont été choisis pour faire le tour des Etats-Unis pendant 6 mois en Ford Fiesta et devenir les « agents » officiels du « Mouvement pour la Fiesta ». Les « élus » se sont vus prêter la nouvelle née de la gamme, qui ne sortira officiellement qu’en 2010. La marque leur a confié plusieurs missions à thèmes : voyage, activisme social, aventure, technologie, design, loisirs… Les films de leurs expériences sont diffusés sur YouTube, flickr, Facebook et Twitter.
Résultat : une reconnaissance de la marque supérieure à celle de modèles déjà sur le marché depuis deux à trois ans, un buzz extraordinaire sur tous les sites (plus de 4,3 millions de pages vues sur YouTube, 540 000 sur Flickr et 3 millions d’impression sur Twitter), 50 00 consommateurs potentiels dont 97% n’ayant jamais possédé de Ford, et 35 000 conducteurs ayant essayé le véhicule… « Nous n’avons pas fait sauter la banque, nous n’avons pas utilisé de media traditionnel, Nous avons tenté quelque chose de différent et cela marche » déclare Connie Fontaine, en charge de la marque.
Les résultats sont en effet très intéressants. Intriguants même…La stratégie « sans pub » sera-t-elle réellement payante ? Rendez-vous en 2010 pour le lancement officiel…
Isabelle Musnik
Vidéos issue de la chaine You Tube Ford Fiesta Movement.