Après une période de stagnation, la technologie holographique revient discrètement et laisse entrevoir un avenir où l’hologramme serait indispensable
Imaginez jouer avec un ballon en hologramme qui répond à votre mouvement et rebondit contre un mur dès que vous le jetez ! Inconcevable me direz-vous… Pour l’instant oui, mais cette anticipation verra à coup sûr le jour.
C’est du moins ce que croit un laboratoire japonais, le Shinoda Lab avec la mise au point d’une nouvelle technologie intitulée l’Airbone Ultrasound Tactile Display. Cette innovation est due à la modélisation 3D tactile basée sur les ultra-sons. Pour résumer, cette technique utilise une caméra qui filme les mouvements et les transforme en rayons ultra-sons. Ces mêmes rayons sont par la suite renvoyés par un périphérique vers un ordinateur muni d’une caméra, qui retranscrit l’image.
Le rendu est tout simplement impressionnant puisqu’il en résulte la possibilité de sentir des formes affichées à l’écran et perceptibles par la pression que les ultrasons (invisibles) effectuent sur la main. La vidéo en bas de l’article permettra de mieux comprendre le potentiel de cette technologie.
Pas un secteur ou une marque ne peut sembler insensible à ce genre d’évolution. De l’industrie du jeu à celle de la voiture en passant par le sport et sans oublier la pornographie (un secteur qui n’est pas insensible au progrès ! Et oui !), pas un annonceur voire même un gouvernement ne pourra l’ignorer
Est-ce là l’apparition d’une nouvelle forme de réalité augmentée ? En tout cas INfluencia a hâte de faire joujou avec l’hologramme d’après-demain.
Gaël Clouzard
L’Airbone Ultrasound Tactile Display