Foursquare vient de se lancer à Paris et dans quatorze villes européennes*. Mi réseau social, mi jeu, ce service connaît une croissance exponentielle aux Etats-Unis depuis quelques mois.
Le concept est simple: se servir des villes comme de grands terrains de jeu.
Partout où il va, l’utilisateur est invité à utiliser son téléphone pour donner son emplacement et effectuer un « check in » – l’information est alors diffusée à l’ensemble de son réseau. Simple et efficace, l’outil, qui utilise une technologie de géolocalisation sur les smartphones permet aux membres de partager instantanément le lieu dans lequel ils se trouvent et de localiser leurs proches en permanence, et en temps réel.
Foursquare vous prévient également lorsque l’une de vos connaissances se rend dans un lieu à proximité de chez vous, ou met à jour les informations de vos endroits préférés (adresse erronée, fermeture temporaire ou définitive, changements d’horaires d’ouverture, etc.).
L’ancêtre de Foursquare n’est autre que Dodgeball, acquis, puis abandonné quelques mois plus tard par Google. Dennis Crowley en a alors repris les rennes et a officiellement relancé le concept sous le nom de Foursquare cet été à Austin, lors du festival South by Southwest.
Pourquoi ça marche ? Le secret de la réussite de Foursquare réside sans doute dans son côté ludique et sa force de rétribution symbolique. A chaque passage, l’utilisateur accumule des points et des badges. Ainsi, en effectuant un maximum de check in dans son restaurant préféré, il tente sa chance d’en devenir le Maire (Mayor).
De l’autre côté de l’Atlantique, de plus en plus de bars, cafés et restaurants ont compris l’intérêt du nouvel arrivant et mettent en place des offres « Spécial Maires » en proposent d’offrir par exemple un verre ou un sandwich à tout « Foursquarer » de passage.
Foursquare est-il le nouveau Twitter ? Les rumeurs vont bon train à ce sujet, surtout depuis que le nom du co-fondateur de Twitter, Jack Dorsey, circule parmi ceux des investisseurs. Mais ne nous emballons pas, l’utilisation de Foursquare demeure pour l’instant limitée (environ 60 000 membres à ce jour, d’après le New York Times) – et c’est sans doute ce qui fait le charme du service. Face à Facebook ou Twitter et leurs millions d’utilisateurs, Foursquare a un côté intime, ce qui n’est sans déplaire à ses fans.
De « Que fais-tu ? » (Twitter) à « Où es-tu ? » (Foursquare), n’y aurait-il qu’un pas ?
Alexandra Mimoun, Strategy Director, Naked Communications NY
* Athènes, Barcelone, Berlin, Bruxelles, Copenhague, Dublin, Helsinki, San Antonio, Madrid, Manchester, Paris, Prague, Rome et Stockholm
Présentation de l’équipe de Foursquare / Interview réalisée par Mobiledivide.com