Revoilà Mr H, notre « homme » analysé par Mondadori Publicité depuis 3 ans sous toutes les coutures. Et cette fois-ci c’est le shopper qui est étudié. Et l’étude montre que Mister H’teur…
… privilégie de plus en plus la consommation-plaisir : équipement de loisirs, voyages, beauté, textiles, produits culturels, loisirs numériques… Cette dimension a en effet progressé dans la consommation des hommes en 2009 et regroupe désormais 46% des consommateurs (contre 35% en 2008).
Petit coup d’œil sur les 7 profils identifiés par la régie publicitaire de Mondadori France et Kantar Media*
– les »Basic Shopper » (19,8% des hommes, contre 22,4% précédemment): leur consommation est utilitaire et pratique
– les »Optimizer Shopper » (17,7% contre 17%): adeptes d’une consommation modérée, ils opèrent un arbitrage prix.
– les »Selective Shopper » (16,5% vs 13,3%): leur consommation est réfléchie, durable et tournée vers les produits haut-de-gamme.
– les »Modern Shopper » (13,6% contre 19,9%): ils investissent le secteur du foyer avec un goût prononcé pour les loisirs indoor et la décoration.
– les »Techno Shopper » (ex Trendy) (12,1% contre 7%) : jeunes étudiants sur- consommateurs de produits culturels et de loisirs numériques.
– les »Impulsive Shopper » (10,7% contre 11,2%): leur vision au jour le jour est très marquée, ils s’éloignent d’une consommation pratique pour se rapprocher d’une consommation loisirs.
– les »Premium Shopper » (ex Innovative) (9,6% contre 7,2%) : un consommateur au profil CSP+, au pouvoir d’achat aisé, privilégiant une consommation-plaisir (équipement de loisirs, voyages, beauté, textile…) tout en adoptant un comportement projectif dans les secteurs de l’automobile et de la banque/assurances.
Plus de plaisir, moins de pratiquo-pratique… Vous voyez qu’on est bien dans le réechantement….
Isabelle Musnik