Sur Facebook, les profils, fan pages, groupes, applications et achats d’espaces ciblés sont autant de possibilités de communication et de vente. Pour comprendre comment s’en servir, Allegoria lance une étude sur cinq secteurs.
De tous les réseaux sociaux, Facebook est un réseau social privilégié pour la communication des marques. C’est le lieu virtuel où la parole, les réactions, les habitudes de consommation se rapprochent le plus de la vraie vie des utilisateurs. Les marques ont tout intérêt à dénicher parmi ses utilisateurs de potentiels ambassadeurs.
C’est pourquoi il est important de savoir les utiliser au mieux et les optimiser afin de :
générer un buzz positif lors du lancement ou du re-positionnement d’un produit ; et de diffuser des offres commerciales en exploitant les relations sociales de proximité sur Internet La nouvelle étude de Allegoria porte sur cinq secteurs de marché (mode et luxe, beauté et cosmétiques, loisirs et mobilité et nouvelles technologies), avec un partenaire par secteur d’activité prioritaire).
Buts de l’étude : sonder les attentes et motivations des publics utilisateurs réguliers de Facebook. Et évaluer la motivation à transmettre à son réseau des informations issues des marques et des « bons plans » autour de catégories d’offres sélectives et plutôt haut de gamme, visibles sur le wall du réseau mais également sur la messagerie personnelle Facebook des destinataires. .
Grâce au test d’une nouvelle application sur Facebook, (Fancasting et Friendcasting), Allegoria analysera comment les internautes se servent de cet outil pour développer un buzz positif.
Retrouvez l’étude ici: allegoria_2010.pdf
Raphaël Legrand