17 mars 2010

Temps de lecture : 1 min

Renault premier ambassadeur de la France

Un baromètre évaluant la valeur de la marque France auprès de nos compatriotes vient de sortir. Verdict : une auto-flagellation persistante...

Un baromètre évaluant la valeur de la marque France auprès de nos compatriotes vient de sortir. Verdict : une auto-flagellation persistante…

C’est à croire que le Français aime marcher pieds nus et se fouetter le dos. Le résultat du baromètre, « La marque France dans la vie économique » ressemble à un vrai parcours du pénitent…
Cette étude réalisée par l’institut du sondage Viavoice en partenariat avec l’agence de communication W&Cie révèle que la majorité des Français trouve que la France est moins performante que le reste du monde, l’Europe y compris…
Cette étude  réalisée auprès de 995 personnes du grand public et 400 cadres révèle aussi que 64% de nos compatriotes jugent l’économie française de moins en moins performante…

Elle confirme clairement la morosité de nos concitoyens sur le plan économique : 64 %, et en particulier 66 % des cadres, jugent que notre beau pays est de moins en moins performant dans la compétition économique mondiale. Cette défiance concerne la marque France dans l’absolu, mais également de la marque France « par rapport aux autres pays ».
En effet, 70 % des personnes interrogées jugent que la France est moins compétitive que les États-unis, 67 % quand ils la comparent à l’Asie, et également 44 % à l’Europe. En dépit de la bonne résistance de notre pays à la crise, et d’une récession moins forte que chez nos voisins (-2,2 points contre -4 points en moyenne dans la zone euro), les inquiétudes économiques perdurent donc.

Quant aux grands noms qui portent haut et fort l’image de notre pays, ce sont Renault, Total, Airbus, PSA (Peugeot, Citroën) et EDF.
Au final, cette  inquiétude est-elle maîtrisée et justifiée ou dépend-elle d’une réelle ignorance de nos concitoyens du poids de la France sur l’échiquier mondial? Il reste en tout cas beaucoup à faire à nos dirigeants…

Retrouvez la suite de l’étude  ici

 Gaël Clouzard

us : www.wcie.fr / leblog.wcie.fr
 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia