14 finalistes attendront lundi la reconnaissance suprême aux 23è Phénix UDA. Une année marquée par l’affectif, le Storytelling et la participation.
Arjowiggins Creative Papers, BNP Paribas, Collectif féminin contre le viol, Conforama, Danone-Evian, DIRIF, ERP, GDF Suez, Macif Prévention, Mattel France, McDonald’s France, Michel et Augustin et Sony France : les 14 campagnes globales transversales shortlistées aux Phénix ont toutes cette année un point en commun. Non seulement elles proposent au consommateur de s’évader par le développement de l’imaginaire, l’étonnement et l’amusement mais elles lui prennent également par la main pour lui raconter et construire avec lui l’histoire de la marque ou de l’entreprise. Un peu comme si les annonceurs en avaient assez de se positionner en donneurs de leçons aux clients !
« Après un palmarès 2009 très marqué par une communication sociétale, et dans une période durant laquelle la crise s’installait, 2010 est davantage dans le registre de l’affectif, de l’émotion et de la considération quelques soient le public et les objectifs des campagnes », explique François Renaud, en charge de la commission marketing et innovation.
Loïc Armand, Président de l’UDA et Gérard Noël, Vice-président directeur général soulignent la dimension « participative » affirmée de toutes ces campagnes : « pour preuve, le rôle désormais dévolu à l’internet qui n’est plus seulement un canal de communication de l’entreprise vers ses publics mais qui permet désormais de construire une relation faite d’écoute, de considération… ». Qui seront les grands gagnants ? Rendez-vous le 22 mars prochain et en attendant découvrez les finalistes ici: programme_finalistes.pdf.
Isabelle Musnik