Hervé de Clerck (Act Responsible) et Caroline Saslawsky (Idenium). VELO DESIGNE PAR YLAN ANOUFA Photo signée Fred Goudon
Plusieurs grands noms de la mode et du design customisent LE symbole par excellence de l’éco-responsabilité : un vélo! Une opération conçue par l’agence RP Idenium, la web-tv La Chaîne du Cœur et Sylvie Burger Conseil
Ex-rebelle, un rien contestataire, le vélo a fait son come-back. Très tendance, il est devenu le porte-drapeau de la nouvelle génération d’urbains engagée et concernée. De leur côté, la mode, le luxe et le design ont développé depuis plusieurs années un dialogue pérenne et créatif avec le développement durable. D’où l’idée de Caroline Saslawsky, fondatrice de l’agence RP Idenium, de demander à des créateurs de customiser une douzaine de cycles au profit de l’association ACT Responsible. Un évènement co-créé et co-produit avec La Chaîne du Cœur la web TV de la solidarité et de l’environnement, et Sylvie Burger Conseil.
Agatha Ruiz de la Prada, Ylan Anoufa, Antik Batik, Karim Bonnet, François Duris pour Peugeot, Marithé et François Girbaud, Elieux by Kaori Ito, Jean-Claude Jitrois, Jérome L’huillier, Ora-ïto, Swarovski by On aura tout vu, et Kenzo Takada: tous ont accepté de participer à l’opération Be Cycle & Fashion, en customisant des modèles du célèbre vélo «fixed gear», imaginés par les équipes de Gilles Vidal, Directeur du Style Peugeot et offerts par la marque.
Le festival International du Film de Cannes a été la première étape de l’exposition itinérante de ces vélos: quelques modèles y ont été présentés officiellement et en «teasing» lors de l’exposition d’art contemporain organisée par ART AFFAIR. Deuxième étape, à Cannes toujours mais à l’occasion des Lions: les 12 bécanes seront réunies et dévoilées à l’occasion du festival International de la publicité lors de l’exposition annuelle de l’association ACT Responsible. Et pour la première fois depuis que cette manifestation existe, un défilé de mode sera organisé avec le concours de Motion Network Television. Douze mannequins internationales présenteront les vélos griffés et défileront avec la collection automne hiver 2010/2011 de la maison ALINE OCHOA, lors d’un show unique en son genre le 24 juin. Un des vélos sera gagné par tirage au sort.
Les vélos seront exposés pendant l’été dans les vitrines des boutiques des créateurs, et dans des lieux sélectifs (non encore déterminés). Et la collection complète sera vendue aux enchères au profit de l’association ACT Responsible à l’automne 2010. Le marteau sera tenu par Maître Pierre Cornette de Saint Cyr. A vos portefeuilles…
Raphaël Legrand