En incrustant simplement des clés usb dans certains murs de lieux publics à New York, Aram Bartholl a créé le premier réseau de peer to peer anonyme matérialisé. Une nouvelle forme de transmission d’information intéressante pour des annonceurs…
Jusqu’à présent on pouvait aisément opposer attitude virtuelle et attitude réelle. Avant la naissance du web social et la dématérialisation des objets, pouvait-on envisager que des individus laissent volontairement des objets à disposition de leurs semblables? Aurait-on pu mettre a disposition de ses voisins et autres passants, livres et cd’s en les déposant devant sa porte? Sûrement pas. Les temps changent. Le web fait tellement voler en éclat possessivité et notion de confiance qu’un artiste new-yorkais a décidé d’imaginer la ville comme un nouvel espace d’échange. Du peer to peer virtuel au peer to peer réel, il n’y avait qu’un pas.
En incrustant simplement des clés usb dans quelques murs de lieux publics, Aram Bartholl a créé le premier réseau de peer to peer anonyme matérialisé. Ce projet artistique participatif fera le bonheur des plus curieux, chacun peut y déposer ses fichiers et récupérer ceux du précédent visiteur. Pas forcément pratique, plugger son ordinateur à un mur en plein Manhattan n’est pas de la plus grande discrétion non plus, mais le côté « mystérieux » est bien trop intriguant. Il y a fort à parier que les annonceurs se rueront rapidement sur cette nouvelle forme de transmission d’information. Affaire à suivre…
Alexandre Ribichesu Celsa – Marketing Publicité Communication
Twitter: @kairosmosaique