Vous partez en voyages et avez laissé vos écouteurs à la maison? Vous avez oublié de rapporter un cadeau -par exemple un mp3 ou un appareil digital- à vos proches qui vous attendent à la gare? Bientôt plus de problèmes avec ces nouveaux distributeurs automatiques.
Le nº1 européen de l’électronique, Media Markt vient en effet d’installer à Munich dans les gares, les aéroports et les shopping centers, les premier distributeurs automatiques consacrés à la hi-fi. Les consommateurs ont le choix entre 50 produits -seulement des marques de qualité- qui ne nécessitent aucune explication technique: écouteurs, mp3, cameras digitales, recharges de téléphone, logiciels…. Les prix sont peu ou prou équivalents aux magasins traditionnels.
Les produits sont présentés derrière des vitrines en verre, les instructions sont en allemand et anglais. Les clients effectuent leurs choix grâce à un écran interactif. Le système développé par ZoomSystems permet aux consommateurs de ne payer leurs achats que lorsque le produit est retiré de la machine (grâce à un bras automatique).
Il existe déjà plus de 1000 magasins de ce type aux Etats Unis et une cinquantaine au Japon. En Europe, après l’Allemagne -prochaines étapes: Düsseldorf et Hamburg- ce sera au tour de l’Italie d’accueillir ce nouveau concept.
En tout cas, le développement de ces distributeurs -qui permettent une vraie extension de la marque- n’a pas fini de faire parler de lui. Les machines peuvent être également installées à l’intérieur de certains magasins. «Cela offre un double avantage: les vendeurs peuvent ainsi se consacrer à autre chose, et les clients vont plus vite», explique l’un des dirigeants de Zoomssytems.
L’expansion du distributeur automatique ne cesse de croître. De plus en plus moderne, il propose désormais une gamme de produits allant du simple snack à la voiture de luxe. Mais où s’arrêtera-il?
Isabelle Musnik