Gary Waite est un photographe anglais et aveugle qui immortalise notre société selon ses ressentis… Certains seront sûrement perplexes à l’idée d’associer un art visuel à un non-voyant, mais pas Nokia qui a vu en lui l’artiste idéal pour vanter les vertus de son nouveau N8.
Le fabricant finlandais vient de lancer avec son agence Wieden & Kennedy Londres une campagne TV et digitale mettant en scène l’artiste et le nouveau smartphone de la marque. Le film suit les déambulations de Gary Waite photographiant la ville anglaise de Blackpool et ses habitants, guidé simplement par les sons autour de lui. De beaux clichés ressortent de cette expérience qui laisse à penser que, si un aveugle peut réaliser de telles photos, le résultat en sera encore meilleur avec un consommateur «valide»…
Mêmes considérations sur la manipulation de l’appareil qui peut être utilisé sans problèmes par un non-voyant. Quels que soient les messages cachés de cette campagne, le film demeure de bonne facture avec un personnage central touchant. Il permet aussi de mettre en lumière l’adaptation et l’importance des handicapés dans notre société.
Cette stratégie fait écho à celle de Thierry Mugler pour le lancement de son nouveau parfum A*Men. Le couturier a choisi il y a deux semaines, Oscar Pistorius (voir vidéo çi-dessous), le triple champion paralympique nouveau-zélandais, amputé des deux jambes, pour représenter sa fragrance. Aimey Mullins, mannequin américain, elle aussi amputée des deux jambes, et ancienne athlète de haut niveau, était également devenue nouvelle porte-parole de L’Oréal en janvier.
Les marques commencent enfin à comprendre que la «différence» peut être un véritable atout pour elles. Il était temps…
Gaël Clouzard
Campagne A*Men / Thierry Mugler avec Oscar Pistorius