8 mars 2011

Temps de lecture : 2 min

Thierry Mugler rénove Womanity

Le 8 mars 2010, le couturier français lançait sur le Web un ovni féminin baptisé Womanity. Le media créé pour supporter le lancement du parfum féminin fait peau neuve et se lance dans l’agrégation de contenus tout en gardant la pertinence rédactionnelle de ses débuts…

Ah les femmes… Vaste sujet abordé intelligemment depuis 1 an par Womanity, le media participatif initié par Thierry Mugler himself pour générer de la notoriété autour de sa nouvelle fragrance! Durant cette année, de nombreux sujets ont été traités dans cet «espace d’expression et d’échange» sur la condition féminine, ses doutes, ses espoirs et surtout ses actions.

Le 8 mars 2011, journée internationale de la femme et 1 an jour pour jour après la naissance du premier opus, Womanity a décidé de faire peau neuve et de sortir son nouveau site. Le lifting opéré par l’agence Armania n’est pas seulement de façade, la nouvelle mouture est revue en profondeur avec une interface résolument tournée vers l’agrégation de contenus. Il permettra aussi une mise à jour systématique avec des contenus variés à chaque visite de l’internaute.

«Il s’agit là d’une nouvelle génération de site qui remonte les flux d’informations des différents media sociaux. La nouvelle version surpasse les interfaces uniquement tournées vers le contenu participatif», explique Aline Ridard, Chef de Projet Internet International chez Clarins.

En terme plus barbare, la 2ème génération de Womanity pourrait être assimilée à une ferme de contenus, ce qui en soit n’est pas un gros mot, quand le dit contenu est focalisé sur une marque. Les informations directement remontées sur le site concernent avant tout Womanity, rendant ainsi l’interface pertinente et attractive pour ses fans et ceux de Mugler.

Avec la présence de Google, Bing, Dailymotion, FlickR, Twitter, Facebook et autres, Womanity est bien armé pour faire remonter et regrouper les informations liées à la marque sur la Toile. «Avec la première version, les internautes pouvaient contribuer sur le site mais de manière indépendante, pour exprimer ce que représentait pour eux le concept Womanity. Nous avons voulu élargir le mode de contribution de ces internautes en leur donnant accès via une seule et même interface à tous nos autres sites/réseaux sociaux de marque. C’est pourquoi nous avons choisi la solution de plateforme agrégateur, qui permet de rassembler l’ensemble des contenus, des infos, et des commentaires des internautes. Ceux-ci ont ainsi accès facilement à tout type d’info et peuvent contribuer directement aux discussions sur les différents réseaux. »

″Womanity nouvelle génération″ donne également directement un accès au site e-commerce, et propose des petits plus à ses fans via des applications Facebook. «Happy Birthday Womanity» permet ainsi aux groupies du monde entier de remporter chaque jour une Eau de Parfum Edition Limitée Womanity Key Collection.

Les cadeaux ne s’arrêtent pas là. En 2010, les femmes avaient été invitées à poursuivre l’histoire inventée par le créateur en jouant aux cadavres exquis. En 2011, la marque demande à un auteur de reprendre ces contributions (sans en changer un mot) et d’en écrire une histoire romancée. Le téléchargement de ce livre gratuit est accessible depuis le nouveau site bien sûr, mais aussi sur Zebook et sur des réseaux de distributions internationaux. Une version anglaise est à prévoir pour fin avril.

Le nouveau site inspiré de Netvibes permettra de centraliser et contrôler, telle une vigie, les commentaires et contenus en tous genres concernant la marque et générés par les internautes. Cette surveillance permettra aussi une meilleure réactivité du media envers sa cible de lecteurs. Ou quand l’agrégation engendre la conversation…

Gaël Clouzard

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia