25 mars 2011

Temps de lecture : 1 min

Lemnarama, le réseau social de l’entraide

Comment rendre les réseaux sociaux plus puissants qu’ils ne le sont déjà? Peut être en faisant en sorte qu’ils soient plus à l’écoute des autres. C’est l’idée de Lemnarama.org, un réseau social qui aura sa propre monnaie, le Lemna, que les membres s'échangeront contre de menus services.

.

Si les conversations qui se déroulent sur Internet sont souvent futiles, beaucoup peuvent revêtir un caractère utile, puisque plus d’un internaute sur 2 demande de l’aide à ses petits camarades. Quelle compagnie aérienne choisir? Comment installer un logiciel sans avoir les connaissances requises? Est-il cher de payer 1000 euros à au avocat pour relire un contrat de travail? Quel conseil me donneriez-vous sur tel choix professionnel…

Parti du postulat que les plateformes sociales sont très puissantes, mais s’éparpillent pour cause de trafic dense, dû à plus de 80 millions de statuts actualisés chaque jours, Lemnarama via Facebook propose de ramener du calme dans cette cacophonie digitale! Son ambition: renforcer la vie réelle grâce au virtuel. Comment? En installant une relation basée sur l’écoute et l’entraide entre internautes.

Le concept se veut altruiste car il met en exergue les besoins des individus pour mieux les aider. Une forme de «social business» où l’aide viendrait des autres. Après écoute, chacun distille ses conseils à la «brebis égarée». Et celui qui aura le plus éclairé son ami, recevra une monnaie virtuelle affectée à l’altruisme 2.0, baptisée «Lemna».

Une fois une certaine somme de «Lemna» engrangée, l’internaute samaritain pourra recevoir des badges qui feront augmenter sa réputation «2.0» sur les réseaux sociaux.

La suite en image…

Le but avoué de ce concept: réussir grâce à l’Open Source à améliorer et amplifier la résonance de ce projet, pour un jour peut-être, remplacer l’argent par une nouvelle forme d’échange basé sur une entraide mondiale… Ce n’est pas encore, pour demain, mais après- demain peut-être…

Gaël Clouzard

Rubrique réalisée en partenariat avec ETO

 

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia