Le brief -apporter des suggestions créatives originales et vraiment inspirantes pour rapprocher les Israéliens et les Palestiniens- était impossible, et pourtant des créatifs du monde entier y ont cru. INfluencia en juin dernier vous avait révélé, en direct du festival des Cannes Lions, les résultats de l’opération organisée par BBR Saatchi & Saatchi Israël, en partenariat avec le Centre Peres pour la Paix.
Un projet avait particulièrement émergé: «Mutual Blood», réalisé par Jean-Christophe Royer, DC chez BETC Euro RSCG Paris et illustré par Nimrod Reshef. Un concept: celui d’une transfusion géante entre volontaires des deux pays. Derrière cette idée qui a été présentée aux parlements palestinien et israélien, une question évidente: «qui voudrait tuer quelqu’un qui a votre propre sang?»
Trois mois plus tard, les membres d’une organisation israelo-palestienne la Parents Circle Families Forum, qui regroupe des personnes ayant perdu un membre proche de leur famille dans le conflit ont accepté de donner leur sang, côte à côte, à Tel Aviv dans les locaux de la banque israélienne du sang. Une ambulance circulait également dans la ville la semaine dernière pour permettre à chacun de participer à l’opération. Tout un symbole…
Cette initiative qui porte le nom de «Blood relations», et dont on peut suivre l’évolution sur facebook, est complétée par un site, qui permet à chacun d’entre nous de donner son sang virtuellement. www.bloodrelations.org.
Cliquez sur l’image pour accéder au site
La première à s’être engagée est le top model israélien Bar Rafaeli qui a demandé à ses 60 000 followers sur Twitter de l’imiter. INfluencia suit ce projet depuis maintenant 1 an et demi. Et tel un petit enfant nous voulons le voir grandir avec l’espoir d’en faire un jour un homme de paix… Voilà, c’est tout…
Isabelle Musnik