Face au succès du LOL Project, dont INfluencia s’était fait l’écho, ses créateurs, ont eu envie d’aller plus loin . Le livre du LOL Project est la première expérience d’auto-édition communautaire et participative dans ce domaine. Le LOL fait en effet appel à sa communauté -internautes et entreprises- présents sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. Et, pour réussir le pari de l’auto-édition, David Ken et William Lafarge ont choisi la plateforme Ulule, un site de «fundraising» qui permet de faire financer un projet par les internautes en échange de divers avantages.
Du 6 au 31 octobre les fans du LOL Project pourront précommander un ou plusieurs exemplaires du livre. Les fonds collectés sous forme de souscriptions permettront au LOL Project de lancer l’impression du livre. En échange les pré-acheteurs bénéficient d’un prix préférentiel –19,90 euros au lieu de 39,90 euros à terme en librairie – et participent à une création artistique participative, indépendante et originale.
Si les précommandes ne dépassent pas les 750 exemplaires, personne ne sera débité. Si elles dépassent 500 exemplaires, le livre est édité et chaque pré-acheteur sera prélevé le 31 octobre. L’ouvrage comptera plus de 2000 portraits LOL (tous les «lolés» jusqu’au 17 octobre 2010), les images exclusives des coulisses et de l’exposition au Forum des Images… sur environ 288 pages, en édition luxe cartonnée.
A vos souris…
Daniel Baldaia