16 octobre 2011

Temps de lecture : 2 min

Orange et Sosh «mènent la danse» avec James Bort

Orange et Sosh ont donné carte blanche au blogueur et photographe James Bort pour son projet de vidéo «Danse(s)». A découvrir en exclusivité aujourd'hui sur INfluencia

Il était une fois, Sosh, la nouvelle marque mobile 100% digitale, dédiée aux ultra-connectés, lancée depuis quelques jours. Et un artiste qui avait à cœur depuis longtemps de célébrer publiquement la danse. La rencontre entre les deux allait donner naissance à un projet assez étonnant…

«J’ai souhaité rendre un hommage à la danse, à toutes les formes de danses, comme une partition de musique. L’idée était de réunir sept danseurs et donc autant d’univers, de pays, de styles, d’âges et de personnalités», confie James Bort.

Du 19 septembre au 26 septembre, un grand casting a été lancé sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…) par le photographe et Sosh, auprès de danseurs amateurs et professionnels : danse classique, Break dance, Jazz, Hip-hop, contemporain… Tous deux ont fait appel à leurs communautés et sont allés dénicher des talents.

Un projet participatif qui a séduit les marques Orange et Sosh

«Nous avons choisi de donner une vraie «carte blanche» à quelqu’un qui a du talent et s’associe rarement à des marques. Sosh est une marque digitale, communautaire, libre et décalée, qui répond à l’accélération de nouveaux comportements sur internet, particulièrement parmi les 18-35 ans. Des consommateurs qui participent activement sur les réseaux sociaux, achètent en ligne, sans cesse à la recherche de bons plans pour leurs loisirs, sorties, musique et cinéma. Et qui aspirent à une nouvelle relation avec les marques. Nous voulons ainsi affirmer notre volonté de placer ce projet numérique sous le signe de la co-création et du partage. Et aussi de la diversité, car l’une des richesse de cette œuvre est qu’elle n’est pas enfermée dans un seul style musical», explique Odile Roujol, Directrice de la Communication chez Orange France.

La vidéo a été tournée sur deux jours, début octobre, en grande partie en slow motion aux Beaux Arts de Paris, avec des moyens techniques exceptionnels (notamment la caméra Red Epic qui permet de filmer des ralentis à 300 images/seconde au format 2:35). Résultat: un superbe film de 3’49, qui réussit le pari de montrer -et de faire aimer- toutes les formes de danse et de musique. Sosh n’apparait qu’à la fin sous forme d’une simple signature. On s’attendrait plutôt à voir un grand nom du luxe!

Elle sera consultable et téléchargeable sur le web à partir du 18 octobre sur le blog de James Bort et sa page facebook mais également sur l’ensemble des plateformes digitales d’Orange et de Sosh.

La marque ne s’arrêtera pas là et caresse l’idée de poursuivre une saga culturelle à plusieurs voix. Déjà présent dans de nombreux domaines culturels par ses programmes de mécénat et de sponsoring, Orange soutient de nombreuses initiatives liées à l’art et au design au travers d’ opérations auprès de jeunes créateurs comme «Orange vous souffle à l’oreille» et des créations innovantes comme récemment l’association de Sosh et des Inrocks pour lancer la chaîne d’information culturelle éphémère et participative « Nuit blanche Live » le 1er octobre dernier, lors de la dixième édition de la Nuit Blanche à Paris.

Isabelle Musnik
Rubrique réalisée en partenariat avec ETO

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia