Il y a deux semaines, INfluencia mettait en lumière une opération de Coca Australie qui proposait en rayon à ses consommateurs la mythique bouteille «Contour» habillée d’un des 150 noms les plus portés au royaume du kangourou. Une initiative osée et forte qui n’a pas laissé indifférent l’univers du marketing et de la com.
Aujourd’hui, et toujours dans le détournement de son identité, le soda iconique change de robe sur le marché américain et canadien pour supporter l’une de ses mascottes en voie d’extinction: l’ours polaire. En partenariat avec la «World Wildlife Fund», la firme d’Atlanta lance un projet baptisée «The Artic Home» qui a pour mission de récolter des fonds, pour non pas protéger, mais clairement sauvegarder l’environnement où vit l’ours polaire.
Pour mener à bien cette opération colossale, Coca a prévu de transformer pas moins de 1.4 milliards de canettes! Ce conditionnement éphémère, en vente jusqu’à février 2012, sera revêtu d’une robe blanche «polaire», avec des ours gris anthracite et un lettrage de couleur Coca rouge « canette »…
Coca se devait d’aider cet animal qui a tant apporté à la marque depuis 1922. Véritable source d’inspiration, l’ours polaire a régulièrement été associé à l’image de la marque, contribuant ainsi à donner une aura positive auprès des consommateurs.
En amont de la campagne, le géant du «soft» va verser 2 millions de dollars et espère récolter 1 millions de dollars. Une somme qui découlera des donations de 1 dollar que les consommateurs devront offrir en envoyant par téléphone portable un code imprimé sur les cannettes. Une somme qui parait bien faible en comparaison du nombre de bouteilles qui vont être mises sur le marché…
Les consommateurs sensibilisés pourront également donner une contribution via le site arctichome.com et peut-être renforcer les donations provenant des canettes. Car au final 3 millions de dollars pour préserver le territoire des ours blancs, cela s’apparente plus à une opération de funérailles que de sauvegarde. Mais bon, gardons espoir pour que cette campagne ne soit pas juste un hommage en mémoire de…
Gaël Clouzard
Source: blog.Reuters.com / thecoca-colacompany.com