29 novembre 2011

Temps de lecture : 2 min

Google récompense les meilleures e-Villes de France

Google France, a remis la semaine dernière, à l’Assemblée nationale, à Paris, les trophées « e-Villes ». Et c'est une première pour Jean-Marc Tasseto, directeur général, qui a décerné 10 trophées pour marquer l'élan des entreprises françaises vers Internet…

Google France, a remis la semaine dernière, à l’Assemblée nationale, à Paris, les trophées « e-Villes ». Et c’est une première pour Jean-Marc Tasseto, directeur général, qui a décerné 10 trophées pour marquer l’élan des entreprises françaises vers Internet…

Les villes gagnantes ont été sélectionnées suivant leur croissance du taux d’activation de comptes sur le service publicitaire de Google, Adwords.
   Selon une étude réalisée par  McKinsey (mars 2011) sur l’impact d’Internet sur l’économie française, les PME très présentes sur le Web bénéficient d’une croissance deux fois plus rapide que les autres et exportent deux fois plus.
A travers AdWords,  Google est en bonne position donc se veut légitime pour donner une photographie en temps réel de la croissance commerciale en ligne des entreprises françaises. Ainsi, les PME de la ville de Caen ont connu une progression de leur activité économique de près de 40% en 1 an. Viennent ensuite Lille avec 38% puis Dijon à 37,5%. Les villes de l’Ouest ne sont pas en reste avec Rennes et Brest qui connaissent de belles progressions à 34%.

Selon Jean-Marc Tassetto, directeur général de Google France : «Internet est appelé à contribuer considérablement à la croissance économique française, et les PME de France jouent un rôle clé dans cette dynamique. Avec les trophées e-Villes, nous sommes ravis de récompenser les municipalités dont les PME sont les plus porteuses de cet élan.»

Philippe Duron, député-maire de Caen, fait valoir : «Je suis ravi de recevoir pour la ville de Caen un trophée Google e-Villes, qui vient récompenser un dynamisme économique en ligne. Internet est appelé à jouer un rôle clé dans le développement économique de Caen, en permettant à nos entreprises de se développer tant localement que sur l’ensemble du territoire français. J’espère que ce trophée encouragera d’autres entreprises de notre ville à se lancer sur Internet et à se développer en ligne. Par ailleurs territoire leader du mobile sans contact, Caen et l’agglomération Caen la Mer montrent une nouvelle fois leur avance en matière d’innovations et d’expérimentations dans le domaine des nouvelles technologies.»

Malgré ces données satisfaisantes, il ne faut pas oublier que la France connait un retard important sur le développement Internet.

Toujours selon l’étude McKinsey, seules 47% de nos chères entreprises sont dotées d’un site Web contre 80 % des sociétés du Royaume Uni. Les plateformes e-Commerce françaises restent encore trop frileuses malgré la grande variété d’interfaces dédiées et d’outils développés.

En améliorant la chaine de valeurs, l’écosystème numérique français pourrait se bonifier. Peut être faudrait-il revoir la phase d’amorçage, en investissant simplement plus de capitaux dans le ebusiness ? Choix aux PME donc, de se doter d’outils relativement puissants, peu onéreux, largement déployés par Google et d’ores et déjà approuvés par de nombreux autres pays.

Yael Rozencwajg / @darealya
Fondatrice de Yopps

Classement:

Nom de la ville / % de croissance entre 2010 et 2011
1. Caen  39.7%
2. Lille    38%
3. Dijon   37.3%
4. Reims 37%
5. Tours  36%
6. Angers 35.3%
7. Rennes 34.1%
8. Brest  34%
9. Villeurbanne 33.6%
10. Villeneuve d’Ascq 33.3%

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia