4 janvier 2012

Temps de lecture : 1 min

Veuve Clicquot sabre le champagne communautaire

La marque française, propriété de LVMH, se dote d’une plateforme communautaire qui en fait un pionnier du genre dans l’industrie du champagne.

Quand Veuve Clicquot reprend un classique de Pink Floyd, «Wish You Were Here»  devient une plateforme communautaire : clicquotworld.com. Le nouveau site de partage social du roi du champagne de luxe centralise sur la Toile la bonne centaine de programmes, événements et initiatives de la marque. L’idée est  poétique: connecter les expériences de chacun, et  faire de leurs souvenirs et clichés des cartes postales du monde entier. Pensée comme une invitation au partage de moments dits « inspirants » et conçue pour célébrer l’esprit et le lifestyle du champagne des stars et mondains, la plateforme est semblable à Instagram, la fameuse app de partage de photos.

Le principe ? Des contributeurs postent de belles photos d’eux en train de savourer du Veuve Clicquot dans un environnement festif et luxueux. Lorsque l’internaute passe sa souris sur la photo, il peut voir le prénom des gens photographiés ainsi qu’une brève description des circonstances dans lesquelles la photo a été prise. Une carte interactive permet de voir combien de photos ont été prises dans chacun des pays de la planète

Le site comprend un mur sur lequel les visiteurs peuvent naviguer et interagir, poster de belles photos d’eux en train de déguster leur nectar préféré, et voir les prénoms des personnes photographiés ainsi qu’une description des circonstances dans lesquelles le cliché a été pris; une carte interactive pour localiser les événements organisés par la marque ; les meilleures images et posts votés par les internautes.

Enfin, petit plus de la maison champenoise, l’outil propose la contribution de sommités des mondes de l’art, de la mode, de la gastronomie et du tourisme qui  tous partagent leurs meilleurs moments « Wish You Were Here » avec la communauté. A l’image du prix obtenu par un film,réalisé pour une course nautique sponsorisée par la marque au festival du film iPhone 2011 de New-York, Veuve Clicquot se dote là d’un outil haut de gamme.

Jusqu’à maintenant seules les marques de maquillage et de parfums, comme Thierry Mugler et Womanity,   ou encore Lancôme et Vision of Beauties,  avaient maitrisé l’art de la co-création. Avec ce hobnobing virtuel, Veuve Clicquot prend de l’avance sur ses concurrents et entend solidifier son pouvoir d’attraction et promouvoir socialement la vie rêvée de ses adeptes.

Benjamin Adler

Allez plus loin avec Influencia

the good newsletter

LES FORMATIONS INFLUENCIA

les abonnements Influencia